Soutien du projet de recherche de Marianne Mangeney sur l'utilisation des CAR-T cell dans les cancers solides

modifié le 24/02/2020

Partagez ce contenu

Equipe Marianne Mangeney

Les CAR-T cell sont en train de révolutionner la prise en charge de certains cancers du sang mais les résultats sont très limités sur les autres cancers dits solides.

Grâce à vos dons, nous soutenons Marianne Mangeney du de l’équipe "Signalisation des cellules immunes et Infection rétrovirale" de l’institut Cochin qui travaille sur l’utilisation des CAR-T cell dans les cancers solides.

Notre corps possède un système qui permet de nous défendre contre les différents pathogènes qui peuvent mettre en cause son bon fonctionnement ; ce système est appelé système immunitaire.

Le système immunitaire est constitué d’un ensemble de cellules, qui collaborent pour détecter et éliminer ces pathogènes. Les cellules modifiées, qui donnent naissance aux cancers, peuvent être considérées comme pathogéniques. Ces cellules devraient donc être reconnues, et éliminées par notre système immunitaire.

On sait aujourd’hui que notre système immunitaire sait reconnaitre les cellules cancéreuses mais est le plus souvent incapable de les éliminer.

Les raisons de cet échec sont multiples, et deux d’entre elles ont été clairement identifiées :

  • 1/ les cellules du système immunitaire n’arrivent que très mal à entrer dans la tumeur pour la détruire ;
  •  2/ le peu de cellules qui entrent dans la tumeur sont paralysées.

Notre équipe étudie depuis plusieurs années une protéine, qui régule la capacité des cellules du système immunitaire à se déplacer et à agir. Un agent pharmacologique inhibant l’activité de cette protéine ayant récemment été identifié, le projet que nous proposons consiste à étudier l’effet thérapeutique potentiel de cet agent dans l’élimination des tumeurs.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
Concert au profit de la Ligue contre le cancer
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Contact