Soutien du projet de recherche de Laure SARDA-MANTEL sur le développement de radiotraceurs utilisables en diagnostic et en radiothérapie interne

modifié le 04/02/2020

Partagez ce contenu

Equipe Sarda-Mantel

La pluralité des méthodes de diagnostic des cancers est un atout pour la prise en charge précoce des cancers.

Grâce à vos dons, nous soutenons Laure Sarda-Mantel de l’unité Claude Kellershohn de l’hôpital Saint-Louis qui travaille sur le développement de radiotraceurs utilisables en diagnostic et en radiothérapie interne.

La Tomographie par Emission de Positons (TEP) est une technique d'imagerie médicale pratiquée en milieu hospitalier dans les services de médecine nucléaire. Elle est utilisée en cancérologie pour le diagnostic et le suivi thérapeutique de traitements anticancéreux étant la technique la plus sensible pour détecter des tumeurs de petites tailles.

Pour de tels examens, il est nécessaire d’administrer aux patients un pharmaceutique, appelé radiotraceur, qui a la particularité se concentrer plus spécifiquement dans les tumeurs et qui contient un élément chimique non naturel et faiblement radioactif qui va induire un signal d’imagerie et permettre l’obtention des images.

Le radiotraceur d’imagerie TEP le plus utilisé en cancérologie est le « 18F-FDG » car il est fortement capté par les cellules cancéreuses. Cependant il n’est pas toujours spécifique et, à ce jour, les médecins nucléaires ne disposent que d’une palette extrêmement limitée de radiotraceurs TEP puisque seuls quatre composés sont autorisés pour des usages cliniques.

Ce projet de recherche relève du domaine de la thérapie ciblée et vise à développer une nouvelle méthode de préparation de radiotraceurs plus spécifiques des différents types de cancers avec comme finalité ultime un dépistage plus précoce et le développement d’outils de médecine de précision. Les recherches envisagées s’inscrivent dans un continuum allant de la synthèse chimique des radiotraceurs, à la validation in vitro suivie d’essais sur petit animal.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
Colloque scientifique : Big Data, Intelligence Artificielle et Cancers
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact