Soutien du projet de recherche de Souhila MEDJKANE sur l’impact de SMYD3 au cours de la cytokinèse dans les cellules cancéreuses.

modifié le 27/02/2020

Partagez ce contenu

Grâce à vos dons, nous soutenons Souhila Medjkane de l’équipe « Épigénétique et Destin Cellulaire » de l’université Diderot qui travaille sur l’impact de SMYD3 au cours de la cytokinèse dans les cellules cancéreuses.
 
Les cellules de notre corps se divisent tout au long de la vie grâce à un processus dont la dernière étape est appelée “cytokinèse”.

La cytokinèse se caractérise par la formation d’un pont intercellulaire, qui une fois coupé, permet à la cellule mère de donner deux cellules filles génétiquement identiques. Cette coupure est soumise à une régulation très fine, assurant une répartition fidèle du matériel génétique entre les cellules filles. En cas de mauvaise ségrégation de l’ADN, un point de contrôle est activé et la coupure est retardée pour donner le temps à la cellule de réparer cette erreur.

Ce point de contrôle est assuré par des modifications chimiques des protéines ESCRT dont le rôle est d’assurer le bon déroulement de la cytokinèse. Une dérégulation de ce point de contrôle génère une instabilité du génome, qui participe au processus cancéreux.

Ce projet ambitionne d’étudier le rôle de la lysine méthyltransférase SMYD3, qui est une protéine capable de modifier chimiquement les protéines ESCRT, pouvant ainsi modifier leur fonctionnement. SMYD3 est surexprimée dans un grand nombre de cancers et a une valeur pronostique.

Nous proposons un projet qui ambitionne d’explorer l’impact de SMYD3 au cours de la cytokinèse dans des cellules cancéreuses. SMYD3 est une enzyme dont l’action est réversible grâce à l’utilisation d’inhibiteurs et constitue une cible thérapeutique intéressante.

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
Paris plages - Bassin de la Villette
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Contact