Soutien du projet de recherche d'Anne VINCENT-SALOMON sur les cancers du sein lobulaires infiltrants

modifié le 11/03/2020

Partagez ce contenu

Il existe plusieurs types de cancers du sein et le niveau de connaissances les concernant est hétérogène.

Grâce à vos dons, nous soutenons Anne Vincent-Salomon du service de Pathologie de l’institut Curie qui travaille sur les cancers du sein lobulaires infiltrants (CLI).

Les cancers du sein lobulaires sont le 2e sous-type le plus fréquent des cancers du sein, ils représentent environ 15% des cancers du sein et se caractérisent par des cellules tumorales se développant sous forme de cellules isolées qui infiltrent le tissu du sein. Contrairement aux cancers du sein canalaires, plus fréquents, les cellules d’un carcinome lobulaire sont indépendantes les unes des autres et ne provoquent pas de réaction fibreuse du tissu du sein. De ce fait, ces tumeurs sont difficiles à détecter. Elles sont donc souvent diagnostiquées tardivement, et peuvent donner de plus nombreuses métastases et à très long terme (plus de 10 ans après le diagnostic initial).

Récemment, plusieurs chercheurs ont étudié ces tumeurs lobulaires et ont décrit en détail leurs altérations au niveau du génome. Cependant, ces altérations restent peu nombreuses et n’offrent que peu de possibilités thérapeutiques.

Nous allons explorer dans ce projet le génome non codant c’est-à-dire qui n’est pas lu pour fabriquer les protéines et explorer les particularités des cellules qui accompagnent les cellules cancéreuses pour découvrir de nouvelles stratégies de définition du pronostic des CLI.

Nous espérons ainsi mieux comprendre ces tumeurs et surtout pouvoir proposer de nouveaux biomarqueurs qui aideraient à la prise de décision thérapeutique en clinique, avec le but ultime d’améliorer la survie des patientes diagnostiquées avec ce type de cancer du sein dans les années à  venir.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
Concert au profit de la Ligue contre le cancer
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Contact