Informations sur le COVID-19

modifié le 20/03/2020

Partagez ce contenu

En raison des multiples informations circulant sur le coronavirus, le comité de la Corrèze de la Ligue contre le cancer souhaite faire un résumé sur l'actualité COVID-19 afin de vous tenir informé(e)s en temps réel des différentes mesures à adopter suivant l’évolution de la situation.

>> Cette actualité sera mise à jour au fur et à mesure que les nouvelles informations nous seront transmises. <<

Annulation des manifestations organisées par le comité de la Corrèze :

En raison de l'épidémie, le comité de la Corrèze a pris la décision d'annuler et/ou de reporter les manifestations du mois de mars 2020 organisées par le comité, et encourage ses partenaires ayant prévu des évènements au profit de la Ligue à les annuler également. Nous souhaitons appliquer le principe de précaution afin de ne pas mettre en danger nos bénévoles, nos salariés, nos administrateurs mais également tous les participant(e)s à ces manifestations, avec une attention toute particulière pour les plus vulnérables, à savoir les plus âgé(e)s et ceux ou celles fragilisées par différentes pathologies. Nous remercions toutes les personnes qui se sont investies pour la préparation de ces événements et nous vous remercions pour votre compréhension.

Les manifestations concernées :

•    21 mars - CÔLON TOUR à Ussel - ANNULÉ
•    22 mars - LIG'OBAZINE au Parc Touristique du Coiroux - REPORTÉE au 6 septembre 2020
•    29 mars - THÉ DANSANT à Saint Paul – ANNULÉ
•    29 mars – MARCHE SAXO à Saint-Martin-la-Méanne – ANNULÉE

Les ateliers collectifs de l’Espace ligue à Brive sont également annulés :

Ces ateliers seront reportés à une date ultérieure que nous ne sommes pas en mesure de fixer à l’heure actuelle.

L'assemblée générale du comité du 8 avril 2020 est annulée. Plus d'informations seront communiquées dès que possible.

 

En raison du déploiement du stade 3 en France, veuillez strictement respecter les consignes de sécurité précisez au lien ci-dessous :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation...

 

 

Parce que la Ligue contre le cancer est aussi une grande famille, soutenons-nous entre Ligueurs durant ce confinement :

https://www.facebook.com/groups/laliguealamaison/about/

 

L'importance des gestes barrières et du confinement :

En fonction du contexte, un confinement peut être recommandé, voire imposé par les autorités sanitaires. Il permet de limiter au maximum les contacts afin de freiner la propagation du virus et donc l'impact de la maladie. Ce type de mesure est susceptible d'être appliqué, en fonction des directives officielles, si des foyers apparaissent localement.

Dans tous les cas, les "gestes barrières" recommandés pour réduire la transmission des maladies infectieuses hivernales ont tout leur intérêt pour freiner l’épidémie de coronavirus.

 

Même en l'absence de mesures de confinement, et si vous êtes dans la catégorie des usagers et patients à risque de présenter une forme grave de la maladie, il est recommandé de rester au maximum chez soi, de limiter les sorties, d'éviter d'emprunter les transports en commun et de fréquenter des lieux réunissant de nombreuses personnes et à fortiori des foules (événements sportifs par exemple).

 

La ligue conseille les personnes concernées par le cancer :

•    Si vous êtes en traitement ; Beaucoup de ces traitements peuvent diminuer vos défenses immunitaires et vous fragiliser. Vous ne devez cependant pas interrompre vos soins : parlez-en avec votre médecin. S'ils se déroulent à domicile, restreignez sorties et visites. Sinon, l'équipe en charge de votre traitement fera les prescriptions adaptées pour votre transport et traitement en centre de soins.
•    Si vous êtes en parcours de soins post-cancer sans signe évolutif ; Vous avez les mêmes risques que la population générale, notamment ceux liés à l'âge. Les consignes "barrières" générales s'appliquent à vous. Respectez strictement les consignes des autorités de santé.
•    Si vous suivez des soins de supports post-cancers ; En particulier si vous vous rendez dans les centres, espaces et antennes de la Ligue. Si les locaux sont dans des foyers épidémiques actifs, une interruption temporaire est préférable. Ne vous rendez pas dans ces locaux si vous présentez des signes cliniques, même modérés (rhume, toux, fièvre, fatigue accrue...)
 

Quelques conseils complémentaires du président de la Ligue contre le cancer, Axel KAHN :

Je cite : "Outre les conseils et consignes des autorités de santé, à respecter scrupuleusement, quelques détails :
•    Si vous êtes âgé ou de santé fragile, limitez les contacts et déplacements au strict nécessaire. Acceptez n'avoir que peu de visites.
•    Pour tous, faites comprendre à vos anciens que si vous leur téléphonez tous les jours mais ne venez pas les voir, c'est par amour.
•    Si vous devez les visiter, que ce soit sans votre "tribu". Les EPHAD ne vous laisserons de toute façon sans doute pas entrer.
•    Si vous êtes "patraques" sans signe de gravité, restez chez vous, vous y serez mieux qu'à l'hôpital. Portez un masque pour recevoir des visites.
•    Pour tous aussi, vérifiez que vous êtes équipés, si possible, pour le télé-travail.
•    Si vous êtes vaillant et n'habitez pas trop loin de votre lieu de travail, la marche à pied et le vélo sont moins à risque que les transports en commun.
•    Pour tous : limitez vos voyages. De toute façon, de nombreux événements auxquels vous comptiez vous rendre risquent d'être annulés.
•    Prudents, remettez les événements différés, s'ils dépendent de vous, à plusieurs mois. Pas avant juin." Fin de la citation.
 

Pour obtenir des informations complémentaires, voici une liste de liens utiles :

•    Toutes les informations sur le COVID-19 en temps réel
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

•    Questions / Réponses sur le COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-in...

•    Le forum de la Ligue contre le cancer à votre écoute
https://www.ligue-cancer.net/article/56384_covid-19-cancer-le-forum-de-l...

•    Le COVID-19 expliqué aux enfants
https://www.mescartesmentales.fr/unecartementale/coronavirus-explique-au...

•    L'assurance maladie étend son téléservice de déclaration en ligne pour les personnes ayant besoin d'un arrêt maladie
https://declare.ameli.fr/?fbclid=IwAR1gkZfCfWcV_CECkxBfRV3-yLJwfA_Ug8KMf...

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
Coupe de l'espoir - Compétition de golf
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Contact