Désintoxiquer les espaces publics : espace sans tabac

19/08/2015

Partagez ce contenu

Espace sans tabac

Première cause évitable de mortalité en France, le tabac est responsable de plus de 78 000 morts par an. Cibles prioritaires de l'industrie du tabac et de ses puissantes stratégies marketing : les jeunes, les femmes et l'association « loisirs, détente, vacances et tabac ». Pourtant, consommer un poison ne devrait plus être considéré comme un acte normal ou anodin. Pour désintoxiquer la société française, la Ligue contre le cancer  a lancé, depuis quelques années, le label « Espace sans tabac ».

En effet, des lois efficaces protègent des milliers de personnes des dangers de fumée du tabac dans les lieux clos à usage collectif. Mais pour améliorer la santé et « dénormaliser » le tabagisme, nous devons élargir ces mesures aux espaces extérieurs. 83 % des Français sont favorables à la protection de fumée de tabac dans les parcs et les jardins publics dédiés aux enfants (sondage Ipsos réalisé pour l'Alliance contre le tabac en mai 2014).

 

Qu'est-ce qu'un « Espace sans tabac » ?

Ce label, développé par la Ligue contre le cancer en partenariat avec les municipalités, propose des espaces publics extérieurs qui sont, jusqu'à présent, non soumis à l'interdiction de fumer des décrets Bertrand. Désormais, le tabac sera interdit dans ces espaces labellisés (plages, aires de jeux pour enfants, parcs, etc.) grâce à un décret municipal. Il s'agit principalement d'espaces conviviaux et familiaux accueillant des enfants.

Objectifs de ces « Espaces sans tabac »

  • Réduire l'initiation au tabagisme des jeunes ;
  • Eliminer l'exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants ;
  • Promouvoir l'exemplarité et la mise en place d'espaces publics conviviaux et sains ;
  • Préserver l'environnement des mégots de cigarettes et des incendies ;
  • Dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé.

Aujourd'hui, on compte 218 « Espaces sans tabac » dans 29 villes.

La Ligue contre le cancer souhaite, aujourd'hui, convaincre de nouvelles municipalités pour systématiser les espaces publics sans tabac partout en France. Elle étend sa démarche en lançant le label « Ville sans tabac ».

Cet été encore, les plages seront sans tabac

Nice a été la première ville à proposer l'ouverture en 2011 d'une grande plage sans tabac. De nombreuses municipalités rejoignent l'initiative de Nice pour faire de leurs plages des espaces publics de détente agréables à vivre.

Carte des espaces sans tabac

Partagez ce contenu

Nos brochures

Le cancer du col de l'utérus

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le