Soutien du projet de Pascale Bossard (Institut Cochin) sur l'étude du contrôle métabolique et nutritionnel de la transformation tumorale dans le cancer colorectal

modifié le 11/06/2020

Partagez ce contenu

Dépistés tôt, les cancers colorectaux ont un taux de guérison de 90%.

Grâce à vos dons, nous soutenons Pascale Bossard de l’équipe « Auto-renouvellement et tumorigenèse intestinale» de l'InstitutCochin qui travaille sur l’influence des régimes alimentaires sur la transformation en cellules cancéreuses des cellules souches de l’intestin.

 

 

Le cancer du côlon constitue un problème majeur de santé publique, il est la deuxième cause de mortalité liée au cancer. Parmi les étiologies associées au développement de ces cancers, l’obésité a pris une place prépondérante. Dans les facteurs associés à l’obésité, l’alimentation très riche en graisses joue un rôle majeur dans le développement de ces cancers.

 

Nous faisons l’hypothèse que ces régimes altèrent le comportement des cellules souches intestinales, des cellules capables de se diviser et de fournir l’ensemble des cellules de l’intestin, mais dont le dysfonctionnement est à l’origine des cancers intestinaux. Leur fonctionnement est associé à leur activité métabolique et nous suggérons que les régimes enrichis en graisses altèrent ce métabolisme, via l’expression d’une protéine, PPARβ.

Nous déterminerons la part jouée par cette protéine dans la fonction des cellules souches intestinales et leur métabolisme et son implication dans le développement des cancers du colon.

 

Dans le traitement des cancers, des approches ciblées ou biothérapies se sont développées, promettant une meilleure prise en charge. Avec l’intérêt accru envers les manipulations nutritionnelles ou l’utilisation ou l’adjonction d’inhibiteurs métaboliques dans la thérapie, nos données pourraient permettre le développement de stratégies ciblées pour la prévention ou le traitement de ces cancers.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
Colloque scientifique : Big Data, Intelligence Artificielle et Cancers
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact