Soutien du projet de Lisa Golmard (Institut Curie) sur le syndrome DICER1

modifié le 11/06/2020

Partagez ce contenu

 
Les mutations à l’origine de cancers peuvent conduire à identifier des cibles spécifiques d’agents thérapeutiques et le suivi de l’identité de la tumeur.
 
Grâce à vos dons, nous soutenons Lisa Golmard du service de Génétique de l’Institut Curie qui travaille sur la détection précoce des cancers par prise de sang et le développement de nouvelles cibles thérapeutiques.
 

Le syndrome DICER1 est un syndrome rare de prédisposition aux tumeurs survenant principalement pendant l’enfance et l’adolescence, affectant notamment les poumons, les reins, les ovaires, la thyroïde et le cerveau. Il est causé par la présence d’une mutation délétère sur le gène DICER1. Les tumeurs pulmonaires et ovariennes sont de mauvais pronostic si elles sont détectées à un stade tardif.

 

Ce projet a deux axes de recherche :

1) déterminer les mécanismes impliqués dans le développement tumoral ;

2) développer une méthode de détection précoce des tumeurs.

 

Plusieurs traitements contre le cancer reposent sur des thérapies ciblées dirigées contre des voies dérégulées dans les tumeurs. Le premier axe de recherche consiste à déterminer les mécanismes impliqués dans le développement des tumeurs liées à DICER1 afin d’identifier les thérapies ciblées pouvant être utilisées dans ce syndrome.

 

Par ailleurs, l’analyse de fragments d’ADN libérés par les tumeurs dans la circulation sanguine peut être utilisée pour le suivi des patients atteints de cancer, permettant une détection des tumeurs plus rapide que le suivi par examen clinique et imagerie. Le second axe de recherche consiste à développer une analyse du gène DICER1 sur l’ADN tumoral circulant dans le sang afin de pouvoir détecter de façon précoce les cancers associés au syndrome DICER1, pour améliorer le pronostic des cancers qui deviennent agressifs quand ils sont diagnostiqués à un stade tardif.

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
Colloque scientifique : Big Data, Intelligence Artificielle et Cancers
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact