APA (Activité Physique Adaptée)

modifié le 25/06/2020

Partagez ce contenu

L’Activité Physique Adaptée (APA) est un moyen qui permet la mise en mouvement des personnes qui, en raison de leur état physique, mental ou social, ne peuvent pratiquer une activité physique dans des conditions habituelles.

Quelle que soit la pathologie, la pratique d’une APA peut avoir de nombreux effets bénéfiques.

Pour la personne atteinte de cancer la pratique d'une activité physique adaptée (APA) permet de récupérer des capacités physiques amoindries par la maladie et les traitements : elle favorise l'estime de soi, améliore le bien-être moral et physique, bon nombre de paramètres biologiques et aide à réduire le risque de récidive après un cancer.

La Ligue contre le cancer propose dans son offre de soins de supports, la pratique d'une activité physique adaptée au travers du dispositif passerelle et du programme Activ'Siel Bleu.

Toute personne atteinte de cancer, en cours ou post traitement, peut rejoindre ce cours d'activité physique adaptée. La pratique de ce cours, nécessite un certificat d'aptitude délivré par son médecin.

L‘activité physique pratiquée régulièrement permet des bénéfices en survie pour un bon nombre de cancers (cancer de la prostate, tumeur primitive au cerveau …) L’activité physique pratiquée après un cancer localisé du sein est statistiquement associée à des bénéfices en survie à 5 et à 10 ans, et une diminution du risque de rechute d’environ 50%. L‘activité physique pratiquée après un cancer localisé du colon est statistiquement associée à des bénéfices en survie mais pour une activité physique plus intense que pour le cancer du sein.

Ces activités physiques sont adaptées aux patients et à leur pathologie ainsi qu’à leurs limites physiologiques du moment et des séquelles éventuelles des traitements qu’ils ont suivis. Ces bénéfices, attendus aussi bien au plan physiologique que psychologique, justifient pleinement l’intégration de l’activité physique dans le parcours de soins, au titre des « thérapeutiques non-pharmacologiques ».

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
La Favorite
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Contact