Jean-René BRUNETIERE, nouveau Président du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer

modifié le 26/06/2020

Partagez ce contenu

 

Paris, le 25 juin 2020 – Lors du Conseil d’Administration du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer qui s’est tenu ce jour, Jean-René Brunetière a été élu Président du Conseil d’Administration du Comité de Paris. Il succède à Jean-Loup Arnaud, Conseiller Maître Honoraire à la Cour des Comptes – Président depuis 2016.

A la présidence du Comité de Paris, il sera épaulé par une équipe de 19 administrateurs dont 7 membres du Bureau, 11 permanents et 120 bénévoles pour lutter sur tous les fronts de la maladie grâce à la générosité des donateurs sans qui rien ne serait possible :

  • la recherche dont la Ligue contre le cancer est le 1er financeur privé et associatif
  • l’aide et l’accompagnement des malades et de leurs proches
  • la prévention et la promotion des dépistages
  • la mobilisation de la société, la défense des droits des malades

Un enjeu sociétal

Depuis plus de 100 ans, la Ligue se bat, de façon indépendante de tout pouvoir (économique ou politique), aux côtés de personnes malades et de leur famille pour les aider à surmonter cette épreuve et à faire valoir leurs droits, mais aussi faire avancer la recherche. De nombreux défis restent à relever, notamment pour une prévention plus efficace contre les inégalités persistantes, mais aussi, en cette période de baisse de dons, pour convaincre les français que ces avancées ne seraient pas possibles sans leur générosité.

Le parcours de Jean-René Brunetière

Jean-René Brunetière est ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts (ER).

Il a exercé alternativement des responsabilités dans l’Equipement, l’Environnement, les Affaires sociales et la Santé. En tant que directeur du cabinet du Ministre des Affaires sociales et de la Santé Claude Evin, il a notamment pris part à la conception de la loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme. Il a été de 1997 à 1999 directeur général de l’Agence du médicament.

Dans la dernière partie de sa carrière de fonctionnaire, il a coordonné des travaux de réflexion et d’évaluation sur le changement climatique et a piloté un programme de recherche sur l’économie du climat dans le bâtiment à l’université de Paris Dauphine (Chaire économie du climat).

Il est actuellement engagé dans la rencontre des cultures et l’aide aux exilés.

Jean-René Brunetière et le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer

« Le Comité de Paris est riche de l’engagement de ses donateurs et de ses bénévoles, d’une équipe de professionnels de grande qualité et de haute motivation, de son insertion dans le grand mouvement national de la Ligue et d’un capital d’estime et de confiance de la société. A nous de faire fructifier ce patrimoine. Pour ma part, et avec vous, je m’y efforcerai de mon mieux. » Jean-René Brunetière

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Contact