Octobre Rose 2020

modifié le 30/09/2020

Partagez ce contenu

 
 
 
Simple et 100% remboursé : le dépistage du cancer du sein peut sauver la vie de femmes
 
Le cancer du sein est le cancer le plus meurtrier chez la femme : tous les ans, près de 58 450 cas sont détectés et plus de 12 100 femmes en décèdent. Pourtant, le taux de dépistage organisé continue de baisser : moins de 49% des femmes l’ont réalisé en 2019.
 
Les réflexes à adopter sont simples :
 
- Entre 50 et 74 ans, une mammographie tous les 2 ans et une palpation tous les ans
Dans le cadre du dépistage organisé, à partir de 50 ans, chaque femme reçoit un courrier d'invitation à effectuer une mammographie, accompagné d'un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés dans son département. Cet examen est totalement pris en charge par la Sécurité Sociale.
 
- Dès 25 ans, 1 fois par an, une palpation par un professionnel de santé
Tout au long de la vie, un suivi gynécologique avec une palpation une fois par an est recommandé. Prenez soin de vos seins ! Entre les mammographies et les examens gynécologiques, surveillez-les régulièrement. Si vous observez des changements, parlez-en à votre médecin ou une sage-femme, qui peut désormais également prendre en charge les activités de suivi et de dépistage.
Malgré le climat actuel anxiogène, la Ligue rassure les femmes : les cabinets médicaux et les centres d’examens sont équipés et préparés pour vous recevoir en toute sécurité ! Toujours masquées, vous devez consulter, pour prendre soin de votre santé.Toute modification au niveau des seins doit motiver une prise de rendez-vous sans attendre.
 
 
Nos actions dans le Nord

De nombreuses actions ont été annulées mais une vingtaine d’actions ont pu être maintenues et seront animées par des bénévoles ayant suivi la formation sur les dépistages des cancers féminins.

Pour ceux qui ne peuvent pas réaliser d’actions de prévention en présentiel cette année, nous envoyons aux partenaires qui le souhaitent un « kit de communication octobre rose » composé de visuels pour Facebook, Instagram et Twitter, d'une signature de mail et de messages de prévention… afin qu’ils puissent tout de même diffuser les messages auprès de leurs publics.

Merci à eux ! Retrouvez les dates et lieux de ces évènements sur notre site web rubrique agenda : https://www.ligue-cancer.net/cd59/journal/agenda

 

Les Défis Roses

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à vous abonner à notre page Facebook (https://www.facebook.com/liguecancernord/) ou Instagram (@liguecancernord) afin de participer à nos défis roses !

Durant tout le mois d’octobre, nous allons proposer des défis à réaliser sur des thématiques en lien avec Octobre Rose pour motiver nos abonnés à parler de la mammographie, de l’activité physique, de l’alimentation équilibrée et de solidarité avec la possibilité de gagner de très beaux cadeaux si vous participer au défi et êtes tiré au sort !!! N’hésitez pas à en parler autour de vous. Rendez-vous dès le 2 octobre sur notre page Facebook et Instagram pour le 1er défi !

 

Bientôt un nouvel atelier pour accompagner les malades ? Le Comité souhaite proposer un parcours de coaching en 2021 !

Nous souhaitons développer un parcours de coaching en image intitulé « Image de soi » qui permettra de favoriser et d’accompagner les personnes sortant des traitements au retour à une vie sociale et/ou professionnelle.  Développer sous forme d’un parcours de 4 ateliers, il permettra à la personne de reconstruire pas à pas, son image. L’accompagner à redevenir acteur/actrice de son projet personnel et/ou professionnel afin qu’il/elle puisse se réapproprier son corps, restaurer l’image et l’estime de soi.

Pour contribuer au projet, retrouvez la page de collecte dédiée : https://bit.ly/30jwYkR

 

Course virtuelle « Plus Vite Que le Cancer ! »

La Ligue contre le Cancer organise sa première course virtuelle « Plus Vite Que le Cancer ! » qui se déroulera les 24 et 25 Octobre 2020.

Le principe est simple : parcourir des kilomètres en marchant ou en courant pour soutenir la Ligue contre le Cancer.

2, 6, 12 ou 20 km, chez vous ou à l’extérieur, c’est vous qui décidez selon vos préférences et vos disponibilités !

Informations et inscriptions : https://plusvitequelecancer.net/

Nous comptons sur vous pour vous mobiliser aux côtés de la Ligue !

D’autant plus qu’un challenge des départements est lancé et que nous comptons porter haut et fort les couleurs du Nord !

 

Vente de pin’s et de tote bag en tissu au profit de la Ligue

Cette année, au Comité, sur nos stands mais également en ligne nous proposons à la vente des pin’s roses (3 euros sans les frais de port) et des sacs en tissu (2 euros sans les frais de port).

   

Vous pouvez commander vos articles en livraison par ici :

Pour les Pin’s : https://www.helloasso.com/associations/la-ligue-contre-le-cancer-comite-du-nord/paiements/vente-de-pin-s-octobre-rose

Pour les Sacs : https://www.helloasso.com/associations/la-ligue-contre-le-cancer-comite-du-nord/paiements/vente-de-tote-bag-octobre-rose

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 4-6 rue Pierre Dupont BP 9999 59013 Lille Cedex
    permanence du lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30 le vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
    map comite