Soutien du projet de recherche d'Anne SCHMIDT sur les leucémies aiguës

modifié le 22/09/2021

Partagez ce contenu

En 2021, grâce à vos dons, nous soutenons Anne SCHMIDT de l’équipe « Macrophages et Développement de l'Immunité» de l'Institut Pasteur/CNRS UMR 3738 qui travaille sur le profilage des cellules souches embryonnaires de l’immunité et des cellules de leurs niches.

Chaque jour, notre corps génère des cellules sanguines ainsi que les cellules de notre immunité. Elles naissent à partir de cellules souches hématopoïétiques (CSHs) héritées de la vie embryonnaire. Ensuite, elles se réfugient dans les niches de la moelle osseuse.

Dans les leucémies aigues avec un pronostic élevé de rechutes, certaines CSHs se sont transformées en cellules malignes : les cellules souches hématopoïétiques leucémiques (CSHLs). Elles auront détourné à leur profit les niches des CSHs saines, contribuant ainsi à leur élimination.

L'équipe cherche à comprendre comment les CSHs saines se renouvellent et évoluent au sein de leurs niches et va isoler ces différents types cellulaires afin de comprendre leurs relations. Elle utilisera les embryons du poisson zèbre qui produit des CSHs identiques à celles de l’être humain. A partir de ces cellules isolées, elle effectuera un profilage, c’est-à-dire qu'elle déterminera le produit de l’expression des gènes qui caractérisent leur identité et leur fonction biologique. Cela permettra de comprendre par quels principes les CSHLs détournent les niches à leur profit. Cela permettra aussi de parfaire l’utilisation de l’embryon de poisson zèbre, hôte à l’étude pour accueillir des greffes de patients atteints de leucémie (xénogreffes) afin de personnaliser les traitements les plus adaptés à chacun des types de cette pathologie.

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Contact