Soutien du projet de recherche de Charlène BOUMENDIL (Institut Jacques Monod)

modifié le 02/02/2021

Partagez ce contenu

En 2021, nous continuerons notre soutien à la recherche contre le cancer avec le financement de 1 600 000 € pour 45 projets régionaux, plusieurs projets nationaux et des bourses doctorales, sans oublier nos deux prix scientifiques (Prix Duquesne et Prix Olga Sain) pour 83 000 €.
Voici, pour exemple, le projet de Charlène BOUMENDIL (Institut Jacques Monod)

Les cancers sont causés par une prolifération incontrôlée de certaines cellules qui forment des tumeurs. Cette prolifération peut être due à l’activation excessive de certains gènes, nommés oncogènes. En réponse à l’activation de ces oncogènes, les cellules ont développé différents mécanismes de défense qui permettent normalement d’éviter l’apparition de tumeurs. Par exemple, certaines cellules vont arrêter complètement leur prolifération et ce, de manière définitive. Ce mécanisme de défense naturel s’appelle la sénescence. Certains traitements contre le cancer visent donc à induire la sénescence au sein de tumeurs. Cependant, en parallèle de l’arrêt de la prolifération, les cellules qui entrent en sénescence vont également causer une inflammation qui peut, dans certains cas favoriser le développement des tumeurs. Un des enjeux en terme de traitement contre le cancer vise donc à entraîner la sénescence tout en évitant cette inflammation. Ses travaux précédents ont montré que la protéine TPR est essentielle à l’activation de l’inflammation et que sa suppression artificielle au cours de la sénescence entraîne un blocage de l’inflammation tout en conservant l’arrêt du cycle cellulaire.
Ce projet vise donc à utiliser cet outil afin de comprendre plus en détail les mécanismes d’activation de l’inflammation au cours de la sénescence afin d’être capable à long terme de développer des stratégies thérapeutiques à l’encontre de ce mécanisme d’inflammation.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Contact