Soutien du projet de recherche de Christophe LE TOURNEAU (Institut Curie) sur la réponse à l'immunothérapie

modifié le 03/02/2022

Partagez ce contenu

En 2022, grâce à vos dons, nous continuerons notre soutien à la recherche contre le cancer avec le financement de 1 525 000 € pour 42 projets régionaux, plusieurs projets nationaux et des bourses doctorales, sans oublier nos deux prix scientifiques (Prix Duquesne et Prix Olga Sain) pour 83 000 €.



Voici, pour exemple, le projet de Christophe LE TOURNEAU, Oncologue médical, Directeur du Département d’Essais Cliniques précoces (D3i) de l'Institut Curie et Responsable de l’oncologie ORL, sur la v
aleur prédictive des biomarqueurs génomiques et non génomiques chez les patients atteints de cancer traités par ICI (Inhibiteurs du point de Contrôle Immunitaire).

L’immunothérapie a permis de révolutionner la prise en charge de certains cancers avancés. Cependant, devant le faible pourcentage de patient bénéficiant d’un effet à long terme, les toxicités liées et le coût élevé des traitements, il est urgent de trouver de nouveaux biomarqueurs permettant de prédire la réponse d’un patient à l’immunothérapie.

Plusieurs études ont démontré une corrélation entre la présence d’une charge mutationnelle (TMB) élevée et la réponse à l’immunothérapie. En revanche, le calcul de la valeur seuil du TMB pour laquelle il serait possible de prédire si un patient répondrait à l’immunothérapie est encore en discussion car son calcul varie entre les laboratoires et les tests. De plus, il semble que le TMB seul ne soit pas suffisant pour prédire la réponse à l’immunothérapie et il faut le combiner à d’autres marqueurs.

L’objectif de ce travail est de calculer puis évaluer la valeur prédictive du TMB ainsi que d’autres biomarqueurs génomiques ou non, chez des patients ayant un cancer avancé traité par immunothérapie. L'équipe dispose pour cela d’une cohorte de 130 patients ayant un cancer avancé de différentes localisations, traités par immunothérapie. En utilisant différentes méthodes de séquençage, l'équipe analysera le TMB et divers marqueurs génomiques et non génomiques de tumeurs avant traitement puis les corrèlera à la réponse au traitement pour proposer un algorithme permettant de prédire la réponse à l’immunothérapie.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Contact