MARS BLEU 2021

modifié le 01/03/2021

Partagez ce contenu

Chaque année durant le mois de mars, la Ligue contre le Cancer se mobilise pour sensibiliser le grand public à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. Il est essentiel de briser les tabous et libérer la parole sur ce cancer afin d’encourager chaque personne âgée de 50 à 74 ans à se faire dépister.

Pourquoi se faire dépister ?

Quelques chiffres :

  • Plus de 43 000 nouveaux cas estimés en 2018
  • 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2ème chez la femme
  • 2ème cause de décès par cancer en France.
  • Se guérit dans 90 % des cas s’il est détecté tôt.

Le test immunologique, simple et indolore, est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Son bénéfice est primordial : en détectant suffisamment tôt les lésions (polypes) qui risquent de devenir cancéreuses, il permet de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer. Se faire dépister dès 50 ans, c’est donc diminuer le risque d’apparition d’un cancer colorectal. Pourtant, le taux de participation au dépistage organisé est encore aujourd’hui trop faible avec 33,5 %.

La Ligue contre le Cancer se mobilise

A l’occasion de « Mars bleu », la Ligue contre le Cancer de Maine-et-Loire propose plusieurs actions :

La campagne de communication #ParlonsFesses : Encouragée par le succès rencontré depuis 2 ans, aussi bien auprès du public que des acteurs majeurs du secteur de la santé, la Ligue contre le Cancer la reconduit en 2021. Plus d'informationsMars Bleu : Ensemble luttons contre le cancer colorectal. (ligue-cancer.net)

 

Le « Côlon Tour ». En raison de la crise sanitaire que nous continuons de traverser, le Côlon Tour est cette année proposé en digital, avec la possibilité de le visiter de manière virtuelle. Il invite les visiteurs à voyager à l’intérieur d’un côlon. Une manière ludique de comprendre l’évolution des lésions et l’intérêt du dépistage. Pour en savoir plus, rendez‐vous sur colontour.preventioncancers.fr.

 

Des web conférences en live sur notre page Facebook liguecancer49, tous les mardis de mars :

  • Mardi 2 mars à 11h : Prévention des cancers
  • Mardi 9 mars à 11h : Quelle alimentation pour ma santé ?
  • Mardi 16 mars à 11h : L’activité physique, mon arme contre le cancer
  • Mardi 23 mars à 11h : Dépistage du cancer colorectal : pour qui ? pourquoi ?
  • Mardi 30 mars à 11h : Cancer colorectal, quels traitements aujourd’hui ?

Abonnez-vous vite à notre page Facebook pour suivre nos actualités !

 

Parce qu’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière limitent les risques de développer un cancer, la Ligue propose un quizz ICI avec de nombreux lots à gagner (dont un vélo !) et des défis sur les réseaux sociaux : une recette diététique à élaborer, un parcours sportif à relever, des connaissances à tester…

 

Des partenariats avec de nombreuses structures : Pour continuer à lutter efficacement contre les cancers et sensibiliser le plus grand nombre à la prévention, le Comité de Maine-et-Loire mobilise les entreprises et acteurs de santé du territoire (actions de sensibilisation auprès des salariés d’une entreprise, partenariats avec les pharmaciens d’officine, etc.).

Suivez-nous tout au long du mois de mars pour vous informer et participer à nos rendez-vous, à l'occasion de cette édition 100 % digitale !

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
Les courses de l'espoir de Lué
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Coupe de la Ligue contre le Cancer
31
 
 
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 20 rue Roger Amsler 49100 ANGERS
    permanence Lundi au Jeudi : 9h/12h30 et 14h/17h Vendredi : 9h00/12h30 et 14h/16h30
    map comite