Soutien du projet de recherche de Dominique LALLEMAND sur le développement de peptides à vocation thérapeutique dans la Neurofibromatose de type 2

modifié le 22/09/2021

Partagez ce contenu

En 2021, nous continuerons notre soutien à la recherche contre le cancer avec le financement de 1 600 000 € pour 45 projets régionaux, plusieurs projets nationaux et des bourses doctorales, sans oublier nos deux prix scientifiques (Prix Duquesne et Prix Olga Sain) pour 83 000 €.

 

Voici, pour exemple, le projet de Dominique LALLEMAND (Institut Cochin) sur le développement de peptides à vocation thérapeutique dans la Neurofibromatose de type 2.

Ce projet propose de développer une approche thérapeutique pour le traitement de la Neurofibromatose de type 2 (NF2). Cette maladie transmissible et familiale conduit les patients à développer de nombreuses tumeurs au niveau de certains nerfs et sur les méninges, la membrane qui entoure le cerveau. A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement pharmacologique efficace contre cette pathologie. La NF2 est consécutive à l’inactivation du gène NF2. Il en résulte, dans les cellules, l’association de deux protéines, Yap et TEAD2 qui stimulent la prolifération des cellules. La stratégie de l'équipe consiste donc à inhiber le complexe formé par Yap et TEAD2. Pour ce faire, elle étudie la capacité de petits peptides synthétiques de pénétrer dans les cellules tumorales et inhiber Yap/TEAD2. Elle a déjà identifié un peptide candidat. L'objectif est de tester sa capacité à pénétrer des cellules modèles de la pathologie, d'y inhiber le complexe Yap/TEAD2. L'équipe testera aussi sa capacité à tuer les cellules tumorales spécifiquement. Si les résultats obtenus sont positifs, elle pourra alors tester le peptide sur des modèles animaux de la maladie dont elle dispose au laboratoire. Les travaux envisagés constituent donc un point de passage obligé pour le développement d'une approche thérapeutique pour la Neurofibromatose de type 2.

De plus, d'autres cancers dans lesquels le complexe Yap/TEAD2 est impliqué, pourraient à terme bénéficier du développement de ce peptide inhibiteur.
 

 

 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
Contact