Nos soins de support continuent

modifié le 02/04/2021

Partagez ce contenu

En raison du contexte sanitaire actuel et conformément aux recommandations de la Ligue Nationale contre le Cancer, les ateliers de soins de support continuent à être dispensés en distanciel.
Dès mai 2020, la Ligue contre le Cancer de Maine-et-Loire était en mesure de proposer à ses patients, les ateliers auquels ils participaient habituellement, en distanciel. Jusqu'à récemment, certaines activités étaient ouvertes à tous et d'autres réservées uniquement aux participants déjà bénéficiaires de ce soin de support à la Ligue. Afin de garantir un accès au plus grand nombre, le Comité de Maine-et-Loire a décidé d'élargir les conditions de participation de l’ensemble de ses activités et ainsi, les ouvrir à de nouveaux bénéficiaires.

L’ensemble des activités proposées ont été adaptées en visio ou par téléphone :

  • Socio-esthétique : Des conseils en soins esthétiques (exemple : peau, soleil, nutrition, cheveux, prothèse capillaire, foulard, ongles, maquillage...) peuvent être donnés par téléphone, pour des séances d'environ 30 à 45 minutes.
  • Art-thérapie : 1 lundi sur 2, une vidéo présentant une thématique artistique est diffusée. Le lundi suivant, l’art-thérapeute invite les participants à faire le point sur leur création et à échanger en individuel ou en groupe. Les nouveaux participants se voient proposer un 1er entretien. Des ateliers exceptionnels sont également organisés, comme par exemple le projet d’une exposition virtuelle qui s’est tenue récemment : Voir la vidéo sur notre chaîne Youtube.
  • Activité physique adaptée : Des séances de Pilates et de Renforcement musculaire sont proposées en visioconférence toutes les semaines par petits groupes. Les nouveaux participants peuvent s'inscrire, à condition de ne pas avoir subi d'intervention chirurgicale dans les 3 mois. Un 1er entretien est proposé par l’animateur et un certificat médical est demandé. Un défi sportif va être organisé sur le mois d’avril, invitant les patients à bouger et à partager le nombre de km parcourus pour les ajouter au compteur collectif, qui nous amènera vers une destination la plus lointaine possible.
  • Onco-sexologie : Des entretiens individuels sont possibles par téléphone ou en visioconférence. 3 créneaux par mois sont proposés.
  • Relaxation : Des séances sont également dispensées en visioconférence. Elles se font par petits groupes de 4 personnes maximum. Les nouveaux participants bénéficient d’un 1er entretien avec l’animatrice.
  • Groupes de parole : Des séances sont proposées en visioconférence 1 jeudi par mois.
  • Conseils juridiques : Une information juridique et une orientation vers les professionnels adaptés sont proposées par un avocat bénévole.

Des rendez-vous ponctuels (conférences thématiques, ateliers diététiques, maintien ou retour à l’emploi, découverte de la fonction publique) sont également proposés régulièrement aux patients en distanciel.

Les animateurs des Espaces Ligue sont pleinement mobilisés pour garder le lien avec les patients en ce contexte difficile et espèrent les retrouver au plus vite.

Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous : 02 41 88 61 06 ou espaceligue49@ligue-cancer.net

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
Challenge du tour du monde : Courons ou marchons ensemble du 1er au 20 avril 2021 !
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
Conférence l'intelligence artificielle au service de la lutte contre le cancer
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Contact
  • Adresse postale 20 rue Roger Amsler 49100 ANGERS
    permanence Lundi au Jeudi : 9h/12h30 et 14h/17h Vendredi : 9h00/12h30 et 14h/16h30
    map comite