Assurance et Legs

modifié le 02/04/2021

Partagez ce contenu

En transmettant votre patrimoine à la Ligue, vous nous aidez à faire reculer la maladie.

 

Vous avez envie de soutenir une cause qui nous concerne tous, d'aider la Ligue contre le cancer dans ses actions quotidiennes, de manifester votre reconnaissance… ?
Il existe plusieurs solutions pour aider la Ligue à lutter quotidiennement contre la maladie cancéreuse, à tout âge et selon vos moyens.

En transmettant tout ou partie de votre patrimoine à la Ligue contre le cancer, vous nous donnez la possibilité de poursuivre notre combat quotidien pour faire reculer la maladie. 4 modes de transmission usuels sont expliqués ci-dessous, en rappelant pour chacun la fiscalité attractive attachée à la qualité d'association reconnue d'utilité publique de la Ligue contre le cancer :

Le legs

Le legs un acte individuel par lequel une personne transmet à son décès, tout ou partie de ses biens à une ou plusieurs personnes qu'elle désigne. Pour cela, vous devez rédiger un testament où vous exprimez vos dernières volontés. Le testament n'entraîne aucune fiscalité lors de sa rédaction, la taxation étant reportée au jour du décès.

Comment faire un legs à la Ligue ?

Le testament peut être un testament olographe : écrit, daté et signé de votre main, il est de préférence déposé chez un notaire.

Le testament peut être un testament authentique : vous le dictez à un notaire qui vous le fait signer.

L'assurance-vie

L'assurance-vie est un produit d'épargne et de transmission de patrimoine. Au moment du décès du souscripteur, l'assurance-vie permet le versement du capital à un bénéficiaire désigné lors de la signature du contrat. La Ligue contre le cancer peut être bénéficiaire pour la totalité ou pour une quote-part.

Comment souscrire une assurance-vie au profit de la Ligue ?

La Ligue doit être indiquée dans le contrat au paragraphe « clause bénéficiaire ». Une désignation complète de l'association (nom et adresse) permet d'éviter toute interprétation.

La Ligue est habilitée à recevoir des capitaux sans aucun droit de mutation.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 39 rue de l'Hôpital BP 512 76005 Rouen Cedex
    permanence du lundi au vendredi : 9h00 / 13h00 - 14h00 / 17h30
    map comite