
En 2021, nous continuerons notre soutien à la recherche contre le cancer avec le financement de 1 600 000 € pour 45 projets régionaux, plusieurs projets nationaux et des bourses doctorales, sans oublier nos deux prix scientifiques (Prix Duquesne et Prix Olga Sain) pour 83 000 €.
Voici, pour exemple, le projet de Benoît PALACANDE (Institut Jacques Monod) sur l'instabilité génomique
L’apparition de cancers est intimement liée à l’apparition d’anomalies des chromosomes, pouvant notamment être causées par les « R-loops », des structures toxiques impliquant l’ADN et l’ARN messager (ou ARNm, une copie de l’ADN produite par la cellule).
Dans le cadre de ce projet, l’équipe cherche à caractériser comment des régulations épigénétiques, i.e. portées par les protéines associées à l’ADN, régulent la formation des « R-loops » et permettent le maintien de la stabilité du génome. Pour cela, elle utilisera d’abord le modèle de la levure, un unicellulaire précédemment employé avec succès pour analyser ces processus ; les facteurs mis en évidence seront ensuite étudiés dans les cellules humaines, en particulier dans des cellules tumorales présentant des anomalies épigénétiques et/ou des accumulations de « R-loops ». En effet, des taux élevés de ces structures et des dommages associés ont été observés dans différents cas de tumeurs, suggérant fortement que les « R-loops » pourraient contribuer à la formation et à la progression des cancers.
Ce projet devrait donc permettre d’améliorer notre compréhension des mécanismes d’instabilité génétique associés à la carcinogénèse, mais aussi d’identifier de nouvelles cibles, donc de nouvelles stratégies de traitement.