Soutien du projet de recherche de Bruno MARTIN sur le fer comme adjuvant des réponses antitumorales

modifié le 29/04/2021

Partagez ce contenu

En 2021, nous continuerons notre soutien à la recherche contre le cancer avec le financement de 1 600 000 € pour 45 projets régionaux, plusieurs projets nationaux et des bourses doctorales, sans oublier nos deux prix scientifiques (Prix Duquesne et Prix Olga Sain) pour 83 000 €.

Voici, pour exemple, le projet de Bruno Martin (INSERM U1016 / CNRS UMR 8104) de l’institut Cochin intitulé « Le fer comme adjuvant des réponses antitumorales »

Le développement de tumeurs chez des individus immunocompétents reste un paradoxe. En effet, chez les patients atteints de cancer, on détecte fréquemment des réponses immunologiques spontanées dirigées contre les antigènes exprimés par la tumeur. De plus, comme l’ont montré de nombreux essais d’immunothérapie, on peut induire des réponses immunitaires chez la plupart des patients, se traduisant cependant trop rarement par des réponses cliniques.

Les récents succès de l’immunothérapie antitumorale reposent principalement sur l’inhibition des mécanismes de tolérance immunitaire comme les points de contrôle négatif du système immunitaire (SI) correspondant entre autres à l’expression par les lymphocytes T (LTs) de molécules inhibitrices bloquant leurs fonctions effectrices. Cependant, seule une fraction des patients répond au traitement et développe une réponse antitumorale efficace. Nos résultats préliminaires montrent que le fer augmente significativement les réponses des LTs. Cet effet “adjuvant” se traduit par un fort ralentissement de la croissance de lignées tumorales transplantées chez la souris. Ainsi, l’association d’une supplémentation en fer aux immunothérapies actuelles pourrait offrir une perspective de guérison à une plus grande proportion de patients.

En conclusion, ce projet vise à montrer l’effet bénéfique d’une supplémentation en fer sur la réactivation des réponses antitumorales et devrait confirmer le bénéfice de l’associer aux immunothérapies actuelles.

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Contact