Soutien du projet de recherche de Camille LOBRY sur les leucémies aigues myéloïdes

modifié le 06/05/2021

Partagez ce contenu

En 2021, nous continuerons notre soutien à la recherche contre le cancer avec le financement de 1 600 000 € pour 45 projets régionaux, plusieurs projets nationaux et des bourses doctorales, sans oublier nos deux prix scientifiques (Prix Duquesne et Prix Olga Sain) pour 83 000 €.
Voici, pour exemple, le projet de Camille LOBRY de l’institut de Recherche Saint-Louis intitulé «Étude des ARN circulaires comme biomarqueurs et nouvelles cibles thérapeutiques dans les leucémies aigues myéloïdes »
L'hématopoïèse est le processus assurant le renouvellement et l'équilibre de production des cellules sanguines. Des perturbations de ce processus peuvent causer des leucémies ou des lymphomes. La leucémie aigüe myéloïde (LAM) est la plus fréquente des leucémies aigues de l'adulte, elle est responsable d'environ 18 000 décès/an dans l'union européenne. Son pronostic demeure sombre avec un taux de survie à 5 ans de 24%. Actuellement il n'existe pas de thérapie ciblée dans le traitement des LAM. Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de découvrir de nouvelles molécules d’ARN ne codant pas pour des protéines comme les ARN circulaires. Certains d’entre eux ont été identifiés comme étant surexprimés dans certains cancers comme celui du sein ou encore du poumon, mais leurs rôles restent à l’heure actuelle inconnus dans les LAM. Le but de l’équipe est d’identifier les ARN circulaires impliqués dans le développement des LAM. L’équipe a déjà identifié une série d'ARN circulaires dont l'expression semble spécifique de sous types particuliers de patients atteints de LAM. Les travaux qu’elle propose vont lui permettre de déterminer quels ARN circulaires sont présents dans les LAM permettant de mettre en place un catalogue de biomarqueurs qui serviront en clinique à déterminer la présence ou le stade de la maladie. Ces recherches ont pour but de développer une stratégie thérapeutique ciblée contre ces molécules, spécifique des LAM.

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Contact