Septembre en Or 2021 - Mois international de lutte contre les cancers pédiatriques

modifié le 02/09/2021

Partagez ce contenu

La Ligue contre le cancer poursuit son engagement historique de financement de la recherche contre les cancers pédiatriques pour prévenir la maladie et soutenir les jeunes victimes et leurs familles.

A l’occasion de Septembre en Or, mois de lutte contre les cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes, la Ligue rappelle l’importance de la recherche pour mieux comprendre et combattre les cancers pédiatriques. Malgré les avancées récentes qui ont permis d’atteindre un taux global de survie à 5 ans de 83% chez les jeunes malades, les séquelles engendrées par les traitements peuvent être extrêmement lourdes.

L’association, particulièrement engagée sur le sujet des cancers touchant les enfants, adolescents et jeunes adultes (AJA) dès 2004, est le 1er et seul financeur de la recherche contre les cancers pédiatriques ayant un programme de financement spécifique, récurrent, avec une enveloppe budgétaire dédiée. Elle rappelle l’enjeu crucial de la recherche en oncopédiatrie et salue le travail des chercheurs engagés à ses côtés.

La Ligue contre le cancer, soutien majeur de la recherche en oncopédiatrie

En 2020, la Ligue contre le cancer a soutenu 43 projets de recherche concernant les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, pour un montant de 3,46 millions d’euros.
Ses actions concernent plusieurs axes, avec des financements à moyen ou long terme pour les équipes concernées : compréhension des cancers, accès à l’innovation et effets et conséquences des traitements sur le long terme.

En 2020, la Ligue a donné une orientation innovante à sa politique de soutien de la recherche sur les cancers pédiatriques, afin de mieux lutter contre les rechutes et les effets secondaires des traitements pour ces populations particulièrement vulnérables. Aujourd’hui, plus de 83% des enfants et adolescents atteints de cancers guérissent mais présentent parfois des séquelles importantes dûes aux lourds traitements, notamment un risque accru de développer un second cancer.

Deux axes de recherche ont été identifiés en 2020 et sont poursuivis en 2021 :

  • Les cancers réfractaires aux traitements ou en rechute après traitement
  • Des nouveaux traitements moins risqués afin de limiter les risques de second cancer

Les cancers pédiatriques, 1ère cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans

Les cancers pédiatriques sont des maladies rares et hétérogènes regroupant plus de 60 types de cancers différents et représentant 1 à 2% des cancers diagnostiqués. Chaque année, en France, près de 2 500 nouveaux cas de cancers sont recensés chez les enfants, adolescents et jeunes adultes. A l’origine de 500 décès par an, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans. À ceux-ci s'ajoutent 1 000 cas chez les jeunes adultes de 20 à 25 ans.


 

Partagez ce contenu

Contact
  • Adresse postale 20 rue Roger Amsler 49100 ANGERS
    permanence Lundi au Jeudi : 9h/12h30 et 14h/17h Vendredi : 9h00/12h30 et 14h/16h30
    map comite