Assemblée Générale 2021 : Bilan encourageant.

La Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale 2022. Un retour en force après des mois compliqués dû à la crise sanitaire.

La Trésorière, le Commissaire au compte, la Présidente et la Secrétaire Générale

L’occasion de revenir sur les actions du CD65 menées en 2021. Et pour sa présidente, Annette Cuq, l’année est satisfaisante : "Nos actions ont connu un grand succès comparé à 2020. Plus de 50 organisations ont participé à octobre Rose, pour sensibiliser au cancer du sein dans plusieurs villes du département. On a aussi développé des soins de supports avec des activités physiques adaptées, en lien avec Resapi".

Et les comptes du comité départemental sont très bons, pas moins de 110 000 € de dons et 110 000 € de fonds récoltés lors des différentes mobilisations. "Les gens ont été très généreux. On est agréablement surpris de cette reprise après le Covid", se réjouit Annette Cuq.

Le conseil d’administration CD65 de la ligue contre le cancer compte 18 membres et va se renouveler avec quatre arrivées : Christian Laborde (maire de Louey), Stéphanie Saurat (ancienne malade), Nika Imani (coordinatrice clinique de l’Ormeau) et Madeleine Navarro (ancienne professeur).

Christian Laborde, Nika Imani, Madeleine Navarro et Stéphanie Saurat

Des actions toujours aussi nombreuses

La ligue va continuer à sensibiliser le public au cancer (du sein et du colon notamment) et met tout en œuvre pour aider à mieux connaître cette maladie. "Nous agissons sur plusieurs points. Nous sommes des grands pourvoyeurs de recherches par exemple. 70 % des dons que l’on reçoit environ y sont consacrés", précise Annette Cuq. En parallèle, le CD65 organise des cours de Yoga, de la diététique, de la sophrologie ou encore de la socioesthétique et apporte une aide financière aux malades.

"La ligue apporte aussi des soins de supports pour les problèmes psychologiques, du malade ou de ses proches, pour aider au maximum à passer cette période compliquée de la maladie" ajoute la présidente du comité départemental des Hautes-Pyrénnées de la Ligue contre le cancer.

Les actions vont continuer, notamment auprès des élus locaux lors du prochain quinquennat.

Romain Agard

Article "La Dépêche"