CHALLENGE DES GENTLEMEN

modifié le 02/11/2022

Partagez ce contenu

 

 

Le Challenge des Gentlemen est une campagne organisée par La Ligue contre le cancer tout au long du mois de novembre dont l’objectif est de sensibiliser à la lutte contre les cancers masculins. Le but de cette campagne est de faire de la prévention et de l’information sur tous les cancers masculins, de promouvoir les dépistages, d’accompagner les hommes atteints d’un cancer et de collecter des fonds.

 

Alors qu'ils représentent 52% des cancers diagnostiqués chaque année, les hommes sont moins nombreux que les femmes à participer aux campagnes de dépistage et plus globalement à prendre soin d'eux.

 

En novembre, un mot d'ordre : il est temps de parler sans tabou et de sensibiliser aux cancers masculins !

 

Ce sont des cancers dont on ne parle pas beaucoup, peu médiatisés pour une raison simple : les hommes sont très discrets, échangent peu entre eux sur ces cancers qui concernent leur intimité, leur sexualité. Par ailleurs, à la différence des cancers colorectaux et des cancers du sein, il n’existe pas encore de dépistages organisés des cancers masculins. 

 

Pourtant, ils se produisent à différents âges de la vie et affectent un nombre important de personnes :

 - En 2018, les cancers des testicules ont touché en France 2 769 individus masculins dont l’âge était compris entre 15 et 35 ans

- Le cancer de la prostate affecte chaque année dans notre pays environ 50 000 hommes, généralement de plus de 65 ans.

 

Quelles sont les recommandations du dépistage du cancer de la prostate ? 

Il n’existe pas de dépistage organisé. Il s’agit d’un dépistage individuel, à partir de 50 ans pour la population générale, et avant s’il y a des antécédents familiaux de cancers de la prostate et cancer du sein. Il faut donc consulter son médecin généraliste qui peut proposer un dosage sanguin de l'Antigène Prostatique Spécifique (PSA), substance produite par la prostate, ainsi qu’un toucher rectal. En fonction du taux de PSA, le dépistage sera par la suite adapté. Si le taux est suffisamment bas et le toucher rectal normal, la surveillance sera espacée. 

 

Quelles sont les recommandations du dépistage du cancer du testicule ? 

La plupart des cancers du testicule sont dépistés par les hommes eux même par autopalpation. A partir de 14 ans, il est recommandé de palper ses testicules, une fois par mois environ, après un bain ou une douche chaude. Ceci a pour effet d'assouplir la peau au niveau des bourses. S'il perçoit un nodule ou une petite masse indurée, il doit alors consulter un médecin dès que possible pour faire pratiquer une échographie et éventuellement une biopsie.

 

Tout au long du Mois retrouvez nous sur le terrain pour parler des cancers masculins !

 

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA PREVENTION ET LE DEPISTAGE DANS NOTRE DOCUMENT DE CONFERENCE EN BAS DE PAGE

 

 

 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
Contact