Le mot du Président

modifié le 28/11/2022

Partagez ce contenu

Après deux années marquées par une crise sanitaire inédite, chacun espérait de 2022 qu’elle mettrait un terme définitif à cet épisode fâcheux même si nous mesurions bien que notre quotidien et notre avenir en demeureraient durablement affectés.

Hélas, il n’en fut rien ! Après les assauts d’un variant Delta particulièrement contagieux et agressif, ayant mis à mal les organismes des personnes les plus fragiles et soumis notre système de santé à un nouveau choc d’importance, un variant Omicron et sa kirielle de sous-variants a émergé.

Heureusement, moins de formes graves, un dispositif vaccinal ayant fait preuve de son efficacité, l’étau des contraintes s’est progressivement desserré et le pays a tenté peu à peu de revenir à une vie normale sans pour autant revenir totalement à la vie d’avant…

Les malades du cancer ont pu à nouveau être pris en charge et traités comme il se doit, la Ligue contre le Cancer a pu reprendre ses manifestations, ses activités d’accompagnement et les actions de prévention et d’éducation à la santé se sont à nouveau déployées dans des conditions satisfaisantes. Même si tout danger n’est pas écarté, accordons nous pour dire qu’il était temps !

La tâche qui résulte de cet épisode est immense ! Rendre notre dispositif de soins oncologiques de support accessible aux malades du cancer et à leurs proches en tout point de la Corrèze, contribuer à la relance des actions de dépistage, redoubler d’efforts en matière de prévention et d’éducation à la santé, favoriser les coopérations (DAC, CPTS, ACTC, Etablissements de soins…) pour un accompagnement de qualité, demeurer cet acteur sérieux, reconnu par les pouvoirs publics et les innombrables partenaires au bénéfice de la recherche.… Les chantiers sont nombreux et impossibles à hiérarchiser !

Penser global et agir local ! C’est bien avec les acteurs du terrain que nous envisageons d’avancer. En appui sur notre siège de Tulle, sur nos « Espaces Ligue » de Brive et d’Ussel, avec le Département, à travers 7 communautés de communes et 2 communautés d’agglomérations, le maillage du territoire corrézien semble à notre portée.

Dès 2023, aucun habitant de la Corrèze ne saurait être privé de l’ensemble des soutiens et des services de La Ligue quel que soit son lieu de résidence ; cela bien entendu gratuitement grâce à la générosité du public. Tel est notre premier objectif ! « Écouter, regarder, étudier, témoigner et agir. Surtout agir. » C’est avec les mots du Dr JeanPaul RASSION que je propose de tracer la voie pour 2023. Un changement de présidence en mai 2022 dans la continuité, en toute amitié avec ce souhait réitéré d’une « Ligue en mouvement dont la puissance repose sur son indépendance, sur des valeurs non négociables, sur ses forces vives militantes et engagées, mais aussi, sur son organisation propre et singulière avec un ancrage territorial essentiel. » Alors, oui ! Comme elle le fait depuis 64 ans !

En 2023, la Corrèze se liguera avec vigueur contre le cancer.

Jean-Louis JAYAT - Président du Comité de la Corrèze

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Contact