Les cancers du col de l'utérus touchent près de 3 160* femmes et causent environ 770* décès chaque année en France. À l'échelle mondiale, le cancer du col de l'utérus est le quatrième cancer le plus courant chez la femme.
90 % des cancers du col de l’utérus peuvent être évités grâce au dépistage des lésions précancéreuses. La vaccination permet de se protéger contre les papillomavirus humains (HPV) et est proposée à toutes les jeunes filles et garçons de 11 à 14 ans, à deux doses espacées de 6 mois (un rattrapage à trois doses est possible de 15 à 19 ans).
Deux vaccins* sont utilisables :
- un vaccin bivalent (qui protège contre les virus de types 16,18) : Cervarix® ;
- un vaccin nonavalent (qui protège en plus contre les virus de type 31, 33, 45, 52 et 58) : Gardasil 9®.
Le vaccin nonavalent (Gardasil 9®) protège contre l’infection de 9 types de HPV : sept oncogènes responsables de 90 % des cancers du col de l’utérus et d’autres cancers qui touchent les hommes et les femmes (pénis, anus, base de la langue, amygdales, larynx, vulve, vagin) ; deux responsables de lésions génitales (verrues génitales dites condylomes).
Depuis 2020, un programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus est mis en œuvre en France. Renseignez-vous sur les modalités de prise en charge auprès du Centre Régional de Coordination des Dépistages de votre région.
*Sources : Panorama des cancers 2024
*Deux vaccins sont disponibles (Cervarix et Gardasil 9) et ne sont pas interchangeables : toute vaccination commencée avec l'un doit, pour être efficace, être achevée avec le même. Toutefois, toute nouvelle vaccination doit désormais être commencée (et achevée) avec le vaccin Gardasil 9 pour les personnes non antérieurement vaccinées.