On n'est pas des saucisses, cet été ne grillez pas votre peau !

Le soleil peut être dangereux pour votre santé, adoptez les bons réflexes tout au long de l'année !

 

Se protéger du soleil, ne pas s'exposer de façon prolongée, adopter les bons réflexes : chacun d'entre nous connaît ces messages de prévention...

Pourtant, les cancers de la peau sont devenus plus fréquents, avec plus de 100 000 nouveaux cas par an.

Si ces chiffres restent élevés, c'est parce que les idées reçues sont tenaces.

Il est recommandé de faire examiner sa peau une fois par an par un dermatologue.

 

Comment réduire les risques simplement face au soleil ?

Les risques sont réduits lorsque les bons gestes sont combinés, ils offrent une protection maximale contre les effets nocifs du soleil et contribuent à maintenir la santé de la peau à long terme.

Évitez l’exposition directe au soleil et recherchez l’ombre autant que possible (préau, intérieur, arbre, etc.). Attention, le parasol est utile, mais ne protège pas intégralement des rayons du soleil. Un ciel voilé peut également être trompeur.
 

Ne vous exposez pas pendant les heures où le soleil est le plus intense : entre 10 heures et 14 heures en outremer et entre 12 heures et 16 heures en été en métropole.
 

Portez des vêtements couvrants et amples. Ils constituent la protection qui freine le mieux les rayons UV. T-shirt à manches longues (si possible anti-UV). Sans oublier chapeau et lunettes de soleil avec filtre anti-UV !
 

En complément, appliquez régulièrement de la crème solaire avec un indice de protection élevé (minimum SPF 30). Il est crucial de renouveler l’application de la crème toutes les 2 heures et après la baignade ou toute activité qui provoque la transpiration.
 

Lisez les notices et demandez conseil à votre pharmacien. Certains médicaments, déodorants et parfums peuvent provoquer des allergies ou des brûlures graves, en cas d’exposition au soleil.
 

En altitude, les UV sont plus intenses. Soyez particulièrement vigilants ! De plus, certaines surfaces comme le sable, la neige ou les plans d’eau réfléchissent le soleil et augmentent le danger, quelle que soit la température extérieure.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net