Septembre en or, la lutte contre les cancers pédiatriques : guérir plus, guérir mieux

Aujourd’hui, plus de huit enfants sur dix atteints d’un cancer peuvent guérir. Cette avancée remarquable est le fruit d’une collaboration, d'une synergie, étroite entre la recherche et la médecine.

 

Chaque année, un peu plus de 1 800 enfants de moins de 15 ans sont touchés par un cancer en France. Du côté des adolescents (de 15 à 17 ans), on dénombre 446 nouveaux cas annuels.

Des avancées spectaculaires ont été réalisées dans le traitement des cancers pédiatriques ces 50 dernières années.

Mais une réalité demeure : deux tiers des enfants guéris souffriront d’effets secondaires à long terme. Ces séquelles peuvent altérer leur qualité de vie à l’âge adulte : vieillissement prématuré, pathologies chroniques, ou encore risque accru de cancers secondaires. La mobilisation de la Ligue contre le cancer ne peut donc pas s’arrêter à la guérison. Elle doit également viser à réduire l’impact des traitements et à développer des approches de recherche plus ciblées et plus adaptées aux cancers de l’enfant.
 
C’est pourquoi La Ligue s’engage avec force à faire connaître les cancers pédiatriques comme un véritable champ de recherche à part entière et à poursuivre deux objectifs fondamentaux : améliorer la survie des formes de cancer les plus agressives et réduire l'impact des traitements. Premier financeur associatif dans ce domaine, la Ligue a structuré un programme dédié et considérablement renforcé son soutien à la recherche. 
Dans cette optique, chaque année, notre comité finance des projets pour aider la recherche et l'accompagnement des enfants et des jeunes adolescents afin de mieux vivre avec la maladie. Concrètement, nous subventionnons les projets des associations Vie et Espoir et Aïda qui œuvre pour cette cause au quotidien.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Il n'y a aucune actualité disponible pour le moment.

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net