La Ligue contre le cancer agit sur tous les fronts de la maladie en apportant un soutien décisif à la recherche, en aidant les malades et leurs proches et en organisant des campagnes de prévention et de promotion des dépistages auprès du grand public.
1er mission : la recherche
La Ligue est le 1er financeur associatif et indépendant de la recherche en cancérologie en France. En initiant et finançant des projets prometteurs qui vont de la recherche fondamentale jusqu’au lit du patient, la Ligue suscite des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des malades.
2ème mission : l’aide aux malades et proches des malades
La Ligue accompagne les personnes malades et leurs proches dans leur vie quotidienne et améliore leur qualité de vie. Pour agir au plus près des populations directement concernées et fragilisées par la maladie, la Ligue a instauré, au niveau de chaque département, un ensemble de services : soutien financier, aide psychologique, groupes de parole, amélioration du confort à l’hôpital, aide ménagère…
3ème mission : l’information, la prévention et la promotion des dépistages
Pour mieux protéger la population et lutter efficacement contre la maladie, la Ligue communique régulièrement sur les bienfaits d’une hygiène de vie adaptée, sur les facteurs de risques, qu’ils soient comportementaux ou environnementaux et sur l’importance des programmes de dépistages organisés.
La Ligue contre le cancer agit également pour le respect des lois et des réglementations visant à interdire la diffusion de produits industriels nuisibles à la santé. Grâce à son maillage territorial, elle intervient directement auprès des populations isolées ou peu réceptives aux messages diffusés par les médias.