Cancer du côlon en traitement : gonflement impressionnant ce soir...

29 commentaires
Image profil par défaut
Sandra75

Bonsoir,
Mon amie est traitée depuis plusieurs mois pour une récidive d'un cancer du côlon.
Cet après midi, elle à eu de grandes douleurs abdominales et son ventre s'est mis à gonfler énormément.
Pas de repas ni d'activité particuliers aujourd'hui.
Son ventre est toujours gonflé ce soir et elle souffre toujours.
Nous avons appelé l'hôpital qui nous dit de venir demain matin si ça ne va pas,mieux.
Une idée de ce que cela peut être ?
Elle refusé d'aller à l'hopital cette nuit... dois-je l'écouter ?
Tout se passe bien jusqu'à présent et nous sommes confiantes et pleines de projets.
Ce soir, je suis inquiète.
Si vous avez ne expérience à partager ou des conseils, ou même une idée de ce que cela pourrait être... Chaque réponse sera la bienvenue.
Bise à toutes et tous.
Sandra.

Mel

Concernant mon amie, la situation est plus que difficile. Concernant ses hospitalisations pour ses gonflements et maux de ventre épouvantables, il s'agit finalement d'une rechute d'une endrmetriose de stade 4. Après de longues années de souffrance, elle a subi une hystérectomie il y a trois mois, juste avant d'apprendre la recidive de son cancer. En gros, elle aura connu trois mois de rémissions sans ces douleurs atroces quotidiennes

BONJOUR SANDRA ,J'AI LU VOTRE MESSAGE TARD EN RENTRANT D'UN CONCERT DE MON GENDRE ET JE N'AI pas eu le courage de répondre . je suis navrée de votre désarroi ,il ne faut pas en vouloir à votre amie elle est probablement ainsi car elle ne veut pas que vous ayez de peine à son départ . Souvent des malades réagissent ainsi en pensant qu'ils seront plus faciles à oublier . Elle pense raccourcir son cheminde calvaire en acceptant plus les traitements , c'est son choix même si il est dur à respecter .Je suis très étonnée que la cause de ses douleurs soit une récidive d'endométrisose car avec les gonglements et les douleurs abdominales qu'elle a j'avais cru à une ascite à cause de la récidive de son cancer mais bon je ne suis pas médecin encore une fois ......Je suis d'accord qu'il faille se battre mais on ne peut pas l'exiger des malades qui ne s'en sentent pas la force : peut-on exiger de quelqu'un qu'on aime continue de souffrir au dela du supportable ? Non! Vous souffrez de la perdre ainsi car elle a coupé les ponts , tout comme vous souffririez encore plus de la voir souffrir sans pouvoir agir . Mais comme vous le dites ce n'est peut-être que passager elle est en révolte elle est perdue et elle va peut-être revenir en arrièremême si elle semble avoir une sacrée personnalité .Alors je vais vous conseiller c'est de faire attention à vous et de prendre en compte votre propre souffrance car sinon vous allez craquer .
Oui je suis rentrée de ma petite escapade qui était bien agréable et réussie : j'avais concocté une beau peogramme et nous avons eu 3 jours d'un temps magnifique . Bon c'était un peu dur pour moi car je n'avais pas trop le moral ( ça m'arrive assez souvent ) , par rapport à la santé de mon mari , et puis une profonde tristesse qui s'est effacée devant les paysages et est réapparue dès la route du retrou et depuis vendredi soir je ne suis qu'un déluge de larmes ; ça finira par passer jusqu'au prochain coup de massue derrirèe la tête encore que la je crois que c'est le summum . Sinon on va essayer de faire que la vie continue encore quelque temps en essayant de la rendre la plus agréable possible même si elle me paraît dénuée de tout sens .Voila vous avez un exemple de Mél en phase spleen .
AH oui le CANAPE dont vous avez je crois trouvé le chemein est un canapé virtuel sur lequel nous nous retrouvosn entre ancienneset anciens (2° et où nous avons encore de la place) je vous embrasse en espérant vous lire avec un peu moins de tristesse . Mél

;

Image profil par défaut
Sandra75

Bonsoir Mel.
Merci pour votre réponse... Alors vous avez passé de beaux moments et avez pu adoucir votre quotidien de beaux paysages. Un moment de seul répit si je sais vous lire. Je ne savais pas que votre mari était malade. Ces phase spleen, elles sont difficiles... oui. Vous êtes bien courageuse, et vos larmes vous permettent sans doute d'évacuer le surplus de tristesse. Évidemment, elle n'enlève pas la douleur. Je sais bien. J'espère que vous même êtes bien accompagnée et aidée.
Pour ma part, je ne suis pas aidée jusqu'à présent. Je devrais sans doute, certes il y a des moments où je craque complètement, mais ça je le vis en solitaire. Bref.
Je vous ai lu avec attention... mais je ne parviens pas à y croire. C'est trop violent et trop soudain. Sa tumeur est en cours de traitement, elle peut s'en sortir, les médecins ne sont pas alarmistes à court terme sur l'évolution. Sa recidive d'endométriose, elle peut essayer de nouveaux traitements et envisager au pire une autre intervention. A 35 ans, pleine de projets et de vie il y a encore 3 jours, je n'arrive pas à concevoir qu'elle abandonne.
L'idée m'est insoutenable. Et même si elle le soihaitait vraiment, je voudrais être là pour elle. Elle ne veut plus aucun contact avec qui que ce soit. C'est pas une vie... ni une fin de vie.

Vous le voyez... je n'arrive pas à accepter.
Elle répond à mes mails. Elle ne change pas de discours mais elle répond.
Tant que c'est le cas, je ne désespère pas. Je n'ai aucune à contacter sans son entourage. C'est difficile.

Ok... Le canapé est un salon dans lequel on échange et on discute. Concept saisi. J'y passerai. Quand je me sentirai mieux. Aujourd'hui, j'essaie juste d'aller au boulot sans m'effondrer. C'est pas gagné.

J'espère que vous allez aller mieux.
Vous devez prendre soin de vous tout en étant là pour votre mari... c'est dur.
Je vois souhaite plein de courage.
Bises chaleureuses.
Sandra.

Image profil par défaut
Sandra75

Juste pour préciser... Il ne s'agit pas d'une tumeur au pronostic vital engagé... Et même si son autre maladie est douloureuse, elle peut être traitée, et les douleurs aussi. Ce qui est dingue, c'est qu'elle dit qu'elle veut arrêter les traitements et attendre que la tumeur dégénère. C'est juste épouvantable.

Purée, elle a la chance de pouvoir vivre, et peut être de longues et heureuses années.
J on... j'y arrive pas...
Je ne sais pas. J'ai peut être tort.
Bref.
Hauts les cœurs.
Sabdra

Mel

Bonjour Sandra excusez moi l'attitude de votre amie m' afait penser qu'elle n'avait pas d'espoir de guérison !

il faut savoir que quelquefois nous malades on a des fois envie de lâcher prise devant la lourdeur des traitements , et se soigner en cas de récidive n'est pas plus aisé au contraire . On a en effet en mémoire ce qui est difficile et pas trop l'envie de repasser par la quand on se dit que le 1er traitement a été un échece en quelque sorte . Alors faut le temps de se reprendre et c'est ce qu'elle va faire votre chère amie . Ca va aller mieux pour vous deux . Il faut y croire !
Pour moi ca fait 7 ans que j'ai pris connaissance d'un hôte indésirable en fait de deux différents et la je suis << tranquille>>depuis mars 2010 juste les contrôles de routine . Mon mari lui a été opéré en 2011 d'un cancer du rectum et je dirai que ce qui nous préoccupe le plus c'est l'insuffisance rénale qui s'est déclarée suite à des traitements pour l'hypertension , le diabète , les produits de contraste , la chimio etc qui ont fatigué des reins déjà pas au top ! La il est très près de la dialyse et il faut tenir jusqu'àa ce que la fistule puisse être utilisée ce qui n'est pas le cas et éviter le recours à la pose d'un cathéter pas souhaitables compte tenu de son tableau médical . Alors on est dans l'angoisse et si on ajoute tout le reste lié aux soucis pour nos grands enfants et bien du coup moi je craque car je ne vois rien pour égayer notre futur un tant soit peu .J''ai réussi à passer outre tout ces problèmes pendant les 3 jours d'escapades mais avec quand même quelques arrières pensées tristounettes .C'est pas facile d'être toujours raccord avec son image de roc . Je vous souhaite tout plein de courage et je vous embrasse . Mél
PS; l'expression hait les coeurs que j'avais moi même utilisée au début n'est pas bien vue ici rapport aux aux nausées que nous avons eues ou que nous avons encore Note amie Utopie avait remplacé cela par un Youpi !

Image profil par défaut
Sandra75

L'attitude de mon amie est compliquée à gérer pour moi étant donné qu'elle refuse d'en parler plus que ça et qu'elle préfère m'éloigner plutôt que de se reposer un peu sur moi. Faire comme si de rien était, ce n'est pas une solution. Nous n'avons pas totalement rompu la communication, on verra... Il faut rester confiante, certes.

Vous évoquez l'idée du roc... Oui, le rôle est difficile à tenir dans la durée. Il faut être solide mais s'autoriser à craquer, c'est également indispensable. Sinon c'est l'épuisement et le craquage émotionnel. Vous ne pouvez pas tout porter.

Pour votre mari, je devine votre inquiétude à tous les deux... Courage. J'espère que les choses vont évoluer positivement rapidement. C'est difficile de trouver les mots sans risquer d'être maladroite, mais vous devez vous soutenir tous les deux et garder espoir. En essayant de profiter de chaque instant. Parfois l'avenir fait tellement peur que vous supporter le présent, il faut se concentrer sur chaque jour qui passe.

Vos grands enfants vous préoccupent ? J'espère qu'ils sont en bonne santé. Le reste, ma foi... je me rends compte que ça se gére. On a davantage la maîtrise des choses pour agir. Alors même dans les moments difficiles, il faut prendre du recul et chercher des solutions.

Vous faites-vous aider par un psy ?
Moi j'ai décidé de revoir la mienne. J'ai besoin de parler en terrain neutre et de lâcher ce que je ne peux pas lâcher au quotidien. Ça ne peut que faire du bien.

Prenez soin de vous.
Je vois embrasse également.

PS : j'ai bien noté que l'expression n'était pas très bien venue, en effet.

Sandra

Image profil par défaut
Sandra75

Bonsoir,
Il a fait une chaleur accablante aujourd'hui. J'espère que vous allez bien.

Mel

Bonjour Sandra , c'est vrai qu'il fait une chaleur étouffante et que l'on a du mal à trouver le repos surtout quand on a en plus des maux au coeur , qui même si ils ne sont pas semblables nous touchent les unes et les autres bien fortement .
Mais bon il faut continuer et avancer , je dis cela mais actuellement je ne suis pas vraiment convaincue de ce que je dis .... J'espère que vous allez un peu mieux . je vous embrasse . Mél

Image profil par défaut
Sandra75

Oh Mel... il ne faut pas vous décourager. Ni baisser les bras. Je sais que c'est toujours facile à dire et vous auriez raison de me répondre cela... mais il faut tenir. Garder le courage. Profiter de chaque moment de plaisir qui s'offre. C'est indispensable. Je sens que vous êtes un peu plus abattue ces derniers jours... je vous envoie une bonne dose de pensées positives.

Faites bien attention à vous. Restez le plus au frais possible, hydratez vous et reposez vous. Oui les nuits sont difficiles j'imagine. Vous avez tellement de générosité dans votre écoute, gardez en pour vous-mêmes et vos tout proches.

Je vous embrasse.
Au plaisir de vous lire.

Sandra

Mel

Sandra j'espère que ça va? Un peu inquiète de votre silence de plusieurs jours !
Moi le moral n'est toujours pas brillant : l'inquiétude par rapport à la maladie et en plus un manque douloureux que j'ai depuis des années et qui nuit à ma combativité enfin bref je n'ai plus de véritable motivation ....Voilà je ne peux pas vous en dire plus une chose est sure c'est que je suis profondément triste . Bisous . Mél .

Image profil par défaut
Sandra75

Bonsoir Mel !
J'étais inquiète du votre !
J'ai posté un message le 2 août, j'attendais de vos nouvelles. Je suis peinée de lire que vous êtes triste. Je ne veux pas être intrusive mais j'aimerais juste vous envoyer du courage...
Pour ma part... mon amie est toujours dans la même colère. Elle vient de sortir de l'hôpital après trois jours et une batterie d'examens qui n'amènent aucune solution. Bref.
Je ne peux pas tout vous dire non plus mais là voilà confrontée à une autre difficulté personnelle. Pas simple.

La motivation... je ne sais pas où vous pouvez en retrouver la source, mais cherchez encore.
Et si je peux faire quoi que ce soit... n'hésitez pas. Vois avez fait beaucoup pour moi.

Prenez soin de vous.
Et donnez de vos nouvelles.

Sandra

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.