quelles réponses apportées aux questions des petits

3 commentaires
Image profil par défaut
Monette

J'ai commencé le traitement contre le cancer du sein
mes enfants (39 et 37 ans) savent ce que j'ai mais je voudrais savoir comment répondre aux questions de mes petits-enfants (14, 11, 8, 5 et 2,5 ans): fatigue, perte des cheveux, impossibilité de porter la plus petite.
Je veux rester la plus proche possible de la vérité sans les effrayer
La même question se pose pour ma mère, 87 ans, en maison de retraite et atteinte de démence vasculaire.

Merci de m'aider

luc R

BONSOIR MONETTE

courage a vous et soyez forte ,

le cancer nous tombe sur la tête et cela nous fait mal moralement puis physiquement et psychologiquement

les traitements ne son pas sans causer des effets secondaire tel fatigue et perte de cheveux

ce que je peu vous dire c'est que moi suite a mes trois cancers tous différents j'ai eu et même encore de la fatigue

perte de cheveux , fatigue , nausée je suis la a vous répondre donc courage ok

venons a votre question , au sujet de vos petit enfants ne vous faite pas de souci les enfants une foi prévenus par leur

parents que mamie et fatiguées et qu'il va falloir être sage (pas faire trop de bruit ect) nos petits ce comportent

normalement et nous devons leur parler simplement sans rentrer dans de grandes explications ; vous savez les enfants

comprennent tout et tres vite ( moi j'ai 3 petites filles et un petit garçon ) et cela c'est tres bien passer , mais il est vrais

que j'aimerais en prendre en vacances mais la fatigue fait que je ne peu en prendre plusieurs en même temps

quand a votre maman a 87 ans je ne sais si vous devez lui en parler ou lui dire que vous etes fatiguée en ce moment et

sans plus

COURAGE A VOUS et a votre entourage

AMITIÉ

Image profil par défaut
Animateur du forum

Bonjour Monette,

Certains centres de lutte comme l'IGR proposent un groupe de paroles enfants (de l’âge de 3 mois à 22 ans)/parents à l’IGR, où les grands parents peuvent être présents. Ce sont des groupes qui se réunissent deux fois pour permettre de « libérer la parole » quand les parents ont du mal à parler de leur maladie à leurs enfants et permet aux enfants de poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

Concernant l'IGR, vous trouverez plus d'informations sur http://www.gustaveroussy.fr/fr/page/groupes-de-paroles-pour-enfants_837. Pour d'autres lieux, le site d'UNICANCER devrait vous donner quelques informations : http://www.unicancer.fr/.

Bien cordialement

Romain

 

nathalie.g

Nous C notre maman qui a crabe c petits enfants ont 23.19.8.etla petite derniere a4ans et nous leurs avons tous expliquer ma soeur et moi nous sommes 3 enfants et nous sommes tres unis les enfants nous etonnes ils comprennent tres facilement et nous aides aussi a etre plus fort cela est le cas pour maman surtout reste positive pour ta maman je pense que cela n est pas oubliger de tout lui dire car de tout façon tu iras mleux dans quelques temps car tu dois rester positive bisou et bientot

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.