L’opinion d'un médecin sur le cancer

Aucun commentaire
luc R

Si vous venez d’apprendre que vous êtes atteint d’un cancer, vous êtes fort probablement bouleversé et inquiet. Il est normal que la première réaction en soit une de panique. Malgré les progrès de la médecine, le diagnostic de cancer reste une annonce menaçante. Mon premier conseil serait de bien vous informer, une fois le choc passé. La lecture de cette fiche vous aidera vraiment à comprendre cette maladie, et les conseils qui y sont prodigués sont judicieux. Il est donc inutile pour moi de les répéter. Je vous recommande évidemment aussi de bien vous informer particulièrement sur le cancer dont vous êtes atteint. Consultez nos autres fiches au besoin.

Éloignez-vous des gens qui proposent des « traitements miracles » : les traitements miracles n’existent pas. Si vous souhaitez explorer des voies non conventionnelles, restez prudents et veillez à ce que personne n’exploite et n’abuse de votre vulnérabilité.

À mon avis, l’approche du traitement du cancer doit être globale, impliquant d’abord une équipe médicale (souvent multidisciplinaire) et, si vous le souhaitez, des approches complémentaires qui vous conviennent.

Combattre le cancer exige beaucoup de courage et de détermination. Ne restez pas seul, appuyez-vous sur votre famille, vos proches et vos amis ; au besoin, ayez recours à un groupe de soutien. Bonne chance!

Dr Jacques Allard, M.D., FCMFC

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.