GRAND PRIX 2013 changemant de vie ( aider les femmes atteintes de cancer du SEIN )

Aucun commentaire
luc R

Bonjour a vous je poste ce témoignage qui me semble tres encouragent et remercie cette jeune femme pour ce qu'elle a osée faire .

AMITIÉ
LUC R
................................

Anne-Marie - 39 ans

Aujourd'hui :
Vente et pose de prothèses mammaires, capillaires, lingerie adaptée, turbans et foulards, pour celles et ceux qui rencontrent les effets secondaires de traitements lourds.

Avant :
Préparatrice en pharmacie
Je m'inscris
Pourquoi avoir changé ?

La profession de préparatrice en pharmacie n'est plus celle qu'elle était. J'avais l'impression de devenir une caissière. Ce n'est pas péjoratif mais on ne nous laisse plus le temps de bien conseiller et d'écouter les clients qui en ressentent le besoin. Il faut faire du chiffre et l'individu ne compte plus. De plus, j'avais envie d'être indépendante.
Quel a été le facteur déclencheur ?

Les questions récurrentes des clients atteints de cancer ou de la part de la famille concernant ces produits et les endroits où l’on peut en trouver. J'ai compris alors qu'il y avait une réelle demande et rien pour la concrétiser. J'avais envie d'apporter plus à ces personnes, de prendre le temps d'expliquer, de conseiller et d'être à l'écoute surtout.
Quel bilan dressez-vous ?

Un bilan très positif. Une nouvelle vie moins stressante, bien plus enrichissante. J'ai appris à relativiser car ces personnes vous enseignent de réelles leçons de vie.
Quand avez-vous pris ce virage ?

J'ai commencé à élaborer mon projet en décembre 2011 avec la rencontre de la commerciale de mon principal fournisseur de prothèses mammaires puis tout s'est mis en place peu à peu jusqu'en octobre 2012 lorsque j'ai quitté mon emploi. J'ai ouvert mon magasin le 29 janvier 2013.
Où avez-vous trouvé la motivation, l'inspiration ?

Grâce à différentes rencontres et surtout par l'envie d'aider ces femmes à retrouver leur féminité malgré la maladie, les modifications physiques engendrées par la chimiothérapie et la radiothérapie. Il faut les aider à réapprendre à s'aimer afin qu'elles combattent ce cancer. Les douleurs physiques sont une chose mais les douleurs psychologiques en sont une autre. Le psychisme peut avoir un rôle important dans le processus de guérison... Bref, l'inspiration et la motivation je les ai trouvés en aidant les autres.
Comment votre entourage a-t-il réagi ?

Un soutien sans faille de la part de mon mari et de ma fille de 11 ans.
Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés ?

J'ai rencontré en tout premier des obstacles financiers puisqu'il faut un apport pour créer une entreprise et je ne l'avais pas. Mais mon conseiller financier de ma banque a cru en mon projet et m'a trouvé une solution. Et dans un deuxième temps cela a été de trouver un local commercial adéquat, à un prix raisonnable sans clauses excessives puisque dans les baux commerciaux tout est permis.
Une anecdote croustillante sur un moment d’euphorie... ou de découragement ?

Les moments de découragement c'est quand il arrive que personne ne rentre dans le magasin et je suis seule donc les journées sont longues. ..En ce qui concerne les moments d'euphorie j'en ai plusieurs. Le premier c'est quand la journaliste du journal du Sud-Ouest m'a appelé pour m'interviewer car elle trouvait mon concept très intéressant et innovant. J'étais vraiment très fière quand l'article est paru dans la presse... Les autres moments d'euphorie, je les ai avec mes clientes, quand je les vois heureuses jusque dans le regard en quittant mon magasin. La maladie n'a pas de prise complète sur elles et c'est l'espoir qu'on y perçoit.
Donnez-nous les clés de la réussite :

Qui ne tente rien n'a rien. La clé c'est l'obstination.
Un conseil pour ne pas se tromper :

Avoir confiance en soi, en son projet, être patient et ne pas écouter les mauvaises langues et les jaloux. Il y a beaucoup de gens qui sont là pour vous décourager.
Et si c'était à refaire ?

Plutôt deux fois qu'une. C'est un métier très enrichissant.

MERCI ANNE-MARIE de redonner le sourire aux femmes

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.