Lueur d'espoir

4 commentaires
Image profil par défaut
Daniel

Le 31 août 2013

Mes amis,

J'ai 62 ans. Je suis marathonien, j'ai arrêté de courir à l'annonce du cancer. Aujourd'hui pour la première fois, j'ai envie de parler de mon cancer du poumon. Depuis ma dernière intervention chirurgicale, j'ai repris la course à pied ce matin sur avis médical. Un bien grand mot, je n'ai couru que 3 kilomètres. C'est très encourageant pour moi, même si la respiration est difficile avec un lobe et demi en moins. J'ai un gros moral et je me mets à rêver de vivre normalement avec des projets. Je ne suis ni en rémission, ni guéri, je ne sais pas si le cancer est toujours en moi. J'aurai un contrôle dans 2 mois. En attendant, la vie est là. Après cette année de combat, avec les semaines d'hospitalisation, les interventions chirurgicales, les transfusions, les chimiothérapies etc ... enfin le cancer quoi, je me sens bien. C'est extraordinaire, la vie revient. Je pense à tous les malades que j'ai croisés à l'hôpital, en chimiothérapie, en examen, en consultation, avec qui l'on échangeait des propos sur la maladie, nos douleurs, nos craintes, nos espoirs, nos envies, notre avenir... Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus, j'espère qu'ils gagneront leur combat. J'ai une pensée pour tous ceux et celles qui ont combattu le cancer, ceux qui sont là où partis. Je pense aussi à leurs proches. Je voudrais soutenir tous ceux qui souffrent et se battent pour leur vie, alors que beaucoup ne se rendent pas compte du bonheur simple d'être en bonne santé. Certes je n'ai pas fini mon combat, mais une fenêtre de lumière s'est ouverte sur la vie .Merci à tous les docteurs, chirurgiens ,oncologues, infirmières, chercheurs, personnels soignants et non soignants ,bénévoles etc.... pour nous soigner et nous soutenir dans cette terrible maladie.

En mars 2012, alors que je naviguais sur le Ioffe pour courir l'Antarctica Marathon, je ne savais pas que j'étais malade. Je ne me sentais pas bien, je ne comprenais pas. Je n'ai pas pu faire du canoë parmi les icebergs, ni de baignade dans l'eau glacée avec les phoques, ni de glissades sur les toboggans naturels des glaciers. Je restais souvent allongé dans ma cabine, certains coureurs ont pu me croire en retrait. Non, c'est la maladie qui commençait à me ronger. Mais le 9 mars 2012, le jour du marathon, dans des conditions météo exécrables, vent, froid, neige, boue etc... avec une tumeur importante au poumon droit et une autre naissante au poumon gauche (15 cm et 3 cm aux interventions d'après les analyses) et alors que je doutais de terminer ce marathon, j'ai pris la 22ème place sur 80, 1er vétéran à 60 ans. Avec le recul je me dis que les capacités du corps humain sont étonnantes. Heureusement que je ne savais rien. The Last Marathon comme il s'appelle, j'espère que j'en ferai d'autres et que ce ne sera pas le dernier. Le diagnostique du cancer du poumon est tombé quelques mois plus tard.

Je ne sais pas si je pourrai recourir un marathon, le chemin est long. Peut-être en 2014, en novembre, celui de Nice, la ville où je suis soigné et je le courrai pour soutenir la ligue contre le cancer, sinon d'autres le ferons à ma place. Mon oncologue m'a dit que c'était un très bon challenge .Reprenons tous espoir.

J'AI DECIDE DE VIVRE.

Longue vie heureuse à tous

Daniel

nathalie.g

Daniel reste toujours avec cette force et surtout meme si la vie est parfois pas juste elle est belle alors fonce et garde cette volontée c la meilleure façon de se battre merci aussi pour ton message

Mel

Bonjour , bienvenue et merci pour ce magnifique témoignage si encourageant . C'est vrai qu'il faut se mettre des challenges pour avancer surtout quand la maladie vous touche ainsi sans prévenir , Moi aussi ça m'est tombé dessus sans crier gare : deux cancers d'un seul coup deux primitifs du poumon et du côlon . Cela fera 8 ans en mars prochain et je suis encore la! Voila je me joins à vos espoirs d'un beau marathon . On a envie de vivre c'est sur et on s'y emploie . Amicalement . Mél

Joelle

Bonjour Daniel,
Votre témoignage est très encourageant, on sent que vous en voulez et que vous gardez le moral, ça aide beaucoup.
Surtout ne changez rien.
Donnez nous de vos nouvelles pour la suite.
Amicalement.

Image profil par défaut
Daniel

Merci à tous pour votre soutien et bon courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.