Solitude et traitement

4 commentaires
Image profil par défaut
Martine62

Bonjour,

Je me présente; à 53 ans, et plutôt dynamique, j'ai été opérée d'un cancer du sein fin Mai 2013, détecté au cours d'une mammographie de contrôle en février, j'ai subi 30 séances de radiothérapie sur 6 semaines, soit deux heures de transport par jour pour accéder au centre et retour à domicile.Je suis depuis le 19 août sous Arimidex pour 5 ans.

Stoïque, j'ai tout supporté gaillardement et découvre maintenant les effets secondaires de l'hormonothérapie...

Mais je dois avouer qu'au long de tout ce parcours de soins et plus encore aujourd'hui, c'est la communication, la discussion et le partage qui me manquent le plus.

Deux consultations (à la chaine) en six semaines avec l'oncologue du centre qui a très visiblement peu de temps à vous consacrer dans la mesure ou vous n'êtes pas brûlée), c'est toute l'attention à laquelle on peut prétendre, ce qui est au final assez difficile à vivre lorsque l'on vit seul ou que l'on a personne avec qui partager nos doutes, nos peurs ou nos angoisses.

Mais la vie "après" n'est plus et ne sera plus jamais la même, et retourner au monde "normal" est difficile,comme un énorme sentiment d'isolement dans cette maladie, encore considérée comme tabou.

Loin d'être négative, je cherche aujourd'hui sur internet, faute d'autres sources, des groupes, clubs ou associations qui regroupent des femmes qui comme moi ont vécu cette expérience de vie et qui souhaitent parler, marcher, courir... Enfin vivre quoi ! riches de cette inévitable nouvelle conception de la vie.

Je vis dans le Pas de Calais mais suis à l'écoute de toute les manifestations, groupes ou clubs.

A bientôt.

Image profil par défaut
Animateur du forum

Bonjour Martine,

La Ligue a des comités dans tous les départements de France et notamment dans le Pas de Calais ! N'hésitez donc pas à prendre contact avec nous : http://www.ligue-cancer.net/cd62/.

Bien cordialement

Romain

Joelle

Bonjour Martine

Cela fait un an en mai que je me suis fait opérée d'un cancer du sein. Radiothérapie et tamoxifène que je prends depuis un an.
Je trouve que les oncologues ne passent pas assez de temps avec les patients. Une fois j'ai demandé un RDV, je l'ai eu le lendemain. La dessus pas de souci. Et en plus, les rayons pendant les vacances, comme naturellement, elle prend ses trois semaines de congés, j'ai vu trois oncos. Normalement nous sommes suivies toutes les semaines.
Pas trop le temps de faire connaissance.
Par compte je ne suis pas seule, mariée, 3 enfants. Mais je parle plus de ma maladie avec les amies que la famille.
Ce soir je commence la zumba avec des amies, je vais faire ce que je peux, comme j'ai eu un curage axiliaires, je ne peux pas bouger mon bras correctement.
Et avec le travail, bien occupée.
Cordialement.

Rosevie

Bonjour,
cela fait 22 ans que j'ai eu un cancer du sein, j'etais jeune, avec le recul , je sais
qu'il faut du temps, pour se retrouver soi, celle d'avant
apres mon traitement, j'ai eu envie de vivre à 200% , je ne m'attachais pas à des bricoles de tous les jours
par contre je pleurais, des amis ne telephonant plus, des collègues qui prenaient de la distance, et à combien de personnes à qui parler
en 91, j'avais un petit cercle, le même aujourd'hui, ma famille, et mes amis, mais LES VRAIS,ceux qui n(ont pas peur
j'ai appris à dire non, à regarder la vie autrement,, mais j'ai aussi eu la chance d'avoir un medeçin generaliste à l'écoute, deux cancerologues, supers

il faut laisser le temps au temps, ne pas s'isoler vous avez raison, il faut aller vers les autres, et EVITER les personnes négatives.Il faut accepter nos coups de fatigue, notre peur pendant les controles, très dur, ces périodes de contrôle, et avançer
Mon médecin m'a toujours dit: ne restez pas avec des questions dans votre tête, posez les moi, et partez avec des réponses, car ce n'est pas sur le net, que vous trouverez des réponses, au contraire de quoi se trouver toutes les maladies.
Informez vous aupres de votre mairie allez vers l'autre, comme Joëlle la danse, la natation, la marche, mais demandez conseil à votre medeçin pour le sport.
vivre, faire confiançe au médecin, s'entourer de personnes positives, de confiance
à bientôt
bonne route à vous

Image profil par défaut
BENARD Edith

Bonjour

j'aime entendre des personnes positives comme vous, tant de gens pense que si ont a un cancer ont est presque mort, et bien non il y as la vie et c'est si bon quand ont c'est la vivre pleinement
bonne continuation

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.