cancer et monde du travail

4 commentaires
Image profil par défaut
pascal

bonjour a tout le monde,je viens de m'inscrire sur ce forum de discussions .
justement je souhaite partager avec vous le difficile parcours du malade qui veut reprendre une activité dans son entreprise.Pour ma part je suis en traitement pour un cancer du colon ,cela fait 4 mois que je suis traité par chimio et je suis demandeur pour reprendre une activité en temps aménagé.J'ai eu l'avis favorable de mon médecin traitant,du médecin de la sécu,de mon oncologue et pour finir du médecin du travail ,déja c'est pas simple!!!
Mon employeur est d"accord sur le principe au mois de juillet ,maintenant il réserve sa réponse !!
Des personnes me disent "reste chez toi" soigne toi le boulot se sera aprés. Mais pour moi c'est un besoin ,mon cerveau n'ai pas atteint par ce cancer ;je tourne en rond ;je me sens inutile;vraiment emploi et maladie ne vont pas ensemble .
C'est double peine,morale et financiere .Je suis dans l'attente d'une décision et petite précision je travaille dans une structure de 8 personnes qui doit etre un handicap pour aménager un poste ? Nous ,malades ont fait peur ,nous sommes un contrainte pour l'employeur qui voudrait s'en passer !!
Si vous avez vécus cette expérience ,je suis preneur de vos commentaires .
Merci d'avance Pascal

Image profil par défaut
Animateur du forum

Bonjour Pascal

Votre témoignage et ceux qui en sont proches se généralisent véritablement. A la Ligue, on fait notamment pression auprès des pouvoirs publics pour que cette double-peine stoppe ! (exemple avec la publication annuel de l'Observatoire sociétal des cancers http://www.ligue-cancer.net/article/10919_2e-rapport-de-l-observatoire-societal-des-cancers-)

J'espère que vous trouverez sur ce forum un maximum de commentaires.

Bien cordialement

Romain

Image profil par défaut
aurelie29200

bonsoir,
J'ai eu l'occasion d'accompagner ma maman âgée de 54 ans atteinte d'un cancer de l'œsophage. Une dure réalité pour elle... car son travail était sa vie. Reprendre son emploi ne doit pas etre une chose facile lorsqu'on est atteint de n"importe quel cancer, mais a partir du moment ou l'accord des médecins est donné.... il faut profiter!! avec du recul je me dis que si ma maman avait pu continuer a travailler avec des horaires aménagées cela aurait maintenu son moral donc sa santé cela maintient le moral et l'envie de se battre! et c'est ca que votre employeur devrait comprendre..

Image profil par défaut
pascal

bonjour .
Aurélie votre commentaire est juste ,mais le monde du travail est cruel ,surtout dans le contexte actuel ou tout le monde défend sa place "bec et ongle" .Il n'y a plus de place pour du sentimentalisme c'est un rouleau compresseur qui lamine tout meme les plus motivés donc je fais parti.
Mais ce n'est pas grave la roue tourne et un jour les dirigeants seront peut etre confrontés a ce probléme de santé ,peut etre que a cette occasion leur vision s'ouvrira sur la réalité du besoin d'un peu de comprehension .
Pour le moment je reste chez moi ,le plus dur c'est de me dire que je ne fais plus bouillir la marmite ne touchant que les indemnités de la sécu ,c'est difficile pour un homme de se sentir diminuer physiquement et financierement ,c'est compliqué comme situation mais il faut garder le moral!!!!!!!
Merci de ce temoignage Pascal

Image profil par défaut
pascal

De nouveau sur le forum pour vous donnez des infos.
La reprise de mon travail en mi temps thérapeutique devait débuter le 9 sept ,mais mon employeur ne ma toujours pas donner son accord définitif pour ma reprise,de ce fait la sécu a interrompu mes IJ donc plus de rentrait d'argent .!!!!!!
je viens de les appeler ( la sécu) pour un déblocage des ses indemnités cela devraitse faire rapidement .
Voila l'exemple type de travail et maladie ne vont pas ensemble ,je ne suis pas encore un légume ,on me met sur la touche pour que je craque et ainsi pouvoir me licencier sans remords.
Vraiment je ne sais pas si je vais continuer a me battre pour reprendre en mi temps vu le peu d'interet que cela suscite ,je vais rester chez moi et faire un dossier d'invalidité ,profiter un peu du systéme ca me liberera ma tete .
cordialement Pascal

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.