essais thérapeutiques et cancer du cardia

2 commentaires
Image profil par défaut
pijacquin

Bonjour à tous les membres du forum,
Je suis atteint depuis quatre ans et demi d'un adénocarcinome du cardia, considéré, donc, comme faisant partie des cancers de l'estomac. Je n'ai pas pu subir d'opération, la tumeur initiale étant considérée comme trop grosse à l'époque. J'ai donc fait l'objet des chimiothérapies classiques, allant de l'oxaliplatine au taxotère (environ 5 types de chimio). J'ai aussi subi une radiothérapie, début 2013, à la suite d'un grossissement de la tumeur. et qui a eu, localement, une efficacité provisoire (environ 9 mois). Les chimiothérapies qui avaient, jusque-là, eu une grande efficacité, sont devenues durant l'année 2013, beaucoup moins efficaces, au vu des scans et des marqueurs, se contentant de stabiliser la progression de la maladie à un niveau tout de même globalement très élevé.
Aujourd'hui, je commence à avoir épuisé les possibilités de ces chimiothérapies puisque mon oncologue en est à me demander ce que je préfère entre la poursuite du taxotère ou la reprise du folfiri 3 ! Pour le reste, il me répond qu'il ne dispose pas d'autres molécules ou d'autres traitements. Je considère donc que je vais très rapidement maintenant être en situation d'échec thérapeutique.
Mon moral n'avait en rien été affecté par la découverte de ma maladie en 2009, pas plus qu'il ne l'a été durant toute cette période de traitements, que j'ai parfaitement supportés… et pas plus qu'il ne l'est aujourd'hui par ce constat prévisible d'échec thérapeutique. Je me suis parfaitement préparé à toutes les hypothèses – y compris en en parlant très clairement et calmement avec mon épouse – et je n'envisage pas de voir mon moral se modifier, y compris au vu du pire.
Néanmoins, au vu du manque de réponse et du silence total de mon oncologue sur tout ce qui ne concerne pas « ses » chimio, je voudrais savoir s'il existe d'autres types de traitements auxquels je serais admissible, et je pense aux essais de thérapie génique et, notamment, au crizotinib. Je n'ai pu avoir aucun éclaircissement sur ce sujet, ni auprès d'amis médecins ni sur les différents sites que j'ai consultés. C'est pourquoi je pose cette question sur ce forum, espérant évidemment obtenir au moins des pistes de réponse. Merci à tous pour votre attention.
Pierre.

luc R

BONJOUR PIERRE

sur ce forum nous n'avons plus de médecin pour vous répondre sur le plan médical

ce que je peu vous dire c'est de prendre contact avec le centre de cancérologie de GUSTAVE ROUSSY de Villejuif c'est le centre de référence en Europe ne pas hésiter a les contacter pour avoir un 2 ems avis

j'ai moi même été soigné dans ce centre de cancérologie en juin 2011 suite a 3 cancers tous différents les un des autres
et j'ai eu une auto-greffe des mes propres cellules souche et tout semble aller depuis .

voici le téléphone du standard ( I G R

standar 01 42 11 42 11 : fax 01 42 11 42 11
39 rue camille-demoulin
94805 Villejuif
france

ATTENTION VOICI DES INFOS que je viens de trouver sur leur site voici le lien

http://www.gustaveroussy.fr/fr/essai/cancers-digestifs-cancer-2

CARDIA ŒSOPHAGE ESTOMAC Imprimer l'étude Indication Numéro de l'étude Titre de l'étude Médecin investigateur Estomac ou jonction œsogastrique (cardia) stade localement avancé (non opérable ou métastatique) CSET 2036 GO28341 Etude de phase II randomisée, contre placebo, visant à évaluer le GDC-0068, un inhibiteur d'AKT en association avec une fluoropyrimidine plus oxaliplatine chez des patients présentant un adénocarcinome de la jonction oesogastrique ou gastrique localement avancé ou métastatique. Dr David MALKA Description
Les chimiothérapies associant fluoropyridine et sel de platine (cisplatine, oxalipatine) sont le traitement de référence mondial des cancers avancés de l’estomac ou du cardia. Cette étude vise à évaluer la tolérance et l’efficacité de l’ajout à une telle chimiothérapie du GDC-0068, un inhibiteur oral d’AKT, gène fréquemment dérégulé et anormalement actif dans ces cancers.

BON COURAGE A VOUS

AMITIÉ

luc

Image profil par défaut
roberto

Je viens de lire votre commentaire avec émotion. Moi aussi j'ai un cancer du cardia métastatique avec des lésions epatiques et poumonaires. J'ai fait un premier cycle de chimios que j'ai bien supportées et le scan montre une régression importante des divers nodules env 50% en moins. C'est encourageant mais je ne voudrais pas me faire de faux espoirs. Mon oncologue m'avait dit que je ne guérirait jamais de cette maladie. Je pense que dans de cas métastatiques la chimio est purement paillative. Mais je essaie d'aller en avant avec un bon moral et des méthodes de soins parallèle.courage à nous tous. Roberto

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.