Forum

Avastin,réellement efficace?

sylvie lun, 25/11/2013 - 14:18 (3) commentaire(s)

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà maintenant 8 mois que j'ai appris que mon père est atteint d'un cancer avancé situé au côlon suite à son test hémocult . Il a des métastases au foie et au péritoine.Les autres organes ne sont pas atteints.
Après le choc de l'annonce , et de multiples recherches concernant la maladie, comme j'imagine que nous, les proches faisons tous cela, j'ai cherché à comprendre l'usage de l'Avastin dans son protocole de chimio : Folfiri + Avastin .
Il a commencé une séance de 6 cures de chimio néo-adjuvante . Après deux séances , la tumeur a régressé ,si bien qu'
il a eu des complications au début du protocole avec une péritonite qui a bousculé "le programme", forçant l'équipe à procéder à une ablation en urgence de la tumeur, et à un "nettoyage" de ce qui pouvait l'être (pour reprendre les mots flous du chirurgien).
A ce jour , mon père a un taux d'ACE à 90 (avec tumeur , il était à 900 )et son oncologue lui a prescrit une nouvelle série de 6 séances qui doit s'achever fin janvier.
Voilà pour le résumé comme je suis nouvelle sur le site.

Je vous écris car à l'heure où nous nous inquiétons pour l'avenir de nos proches, je suis tombée sur un article dans le magasine Le Point n°2148 page 26 sur un article concernant l'Avastin .
Dans celui-ci ,on nous dit que l'Avastin est inefficace contre le cancer s'il est utilisé seul , et qu'il prolonge la vie de 3 mois s'il est associé à de la chimio.
Mon père suit ce protocole depuis le début et sa tumeur avait régressé (laissant place à un trou dans le côlon d'où la péritonite..). Alors , que penser de cet article ,qui entre nous soit dit,m'a fait de nouveau serrer la gorge et retenir mes larmes ..
Que penser de l'Avastin?

D'avance merci de vos réponses,
Sylvie

luc R mar, 26/11/2013 - 01:04

Bonsoir sylvie

et oui hélas nous avons tous ce mauvais reflex soit de chercher sur le net ou de croire plus la presse que les médecins

nous ne pouvons pas parler de l'avastin , seul des médecins peuvent te dire son efficacité mais pas nous malades

sylvie il y a 13 ans que je suis malade oui 3 cancers tous différents en 13 ans ; et bien des produits dans mon corps pour le soigner , jamais je ne me suis poser la question de l ' efficacité pour moi j'ai toujours fait confiance a mon cancérologue et autres intervenants radiothérapeute , chirurgien exct

il y a longtemps que j'entends parler de ce produit de chimiothérapie sur ce forum et en général il est associer a d'autres produits

http://www.ligue-cancer.net/localisation/colon-rectum

colorectaux avancés. Trois médicaments sont utilisés : le bevacizumab (Avastin®), le cetuximab (Erbitux®) et ... > Lire la suite

faite confiance en l'équipe qui suit votre papa
vous pouvez demander un autre avis par une autre équipe d'oncologie

courage cela va aller

Amitié

luc

Pche44 mar, 26/11/2013 - 10:47

Bonjour,

l' AVASTIN est complémentaire à une Chimio, c'est une thérapie ciblée qui si je ne m'abuse, détruit les vaisseaux qui aliment les tumeurs. Personnellement, le cocktail m' a prolongé la vie de 3 ans pour l'instant malgré la gravité de mon cancer et une récidive. Donc faites confiance au monde médical et ne prenez, surtout pas pour argent comptant, les infos presse ou internet. Conservez aussi dans votre esprit que chaque cas est différent et réagira de manière différente aux traitements proposés. Pour info, dans mon cas, on peut lire sur internet : 5 % de chance de survis mais pas au delà d'un an !!!!!!

Courage et détermination,

Cordialement

sylvie ven, 29/11/2013 - 15:03

Bonjour Lucien et Stéphane,

Merci de m'avoir répondu et donné vos avis .Je ne vous cache pas que j'étais désespérée suite à cet article , d'autant que mon père supportait difficilement sa séance de chimio précédente.
J'appelle mon père via skype tous les jours et j'essaie du mieux possible de l'aider bien qu'étant à 800 km de lui, en lui demandant comment il se sent par exemple . J'ai bien compris que des variations pouvaient survenir d'une journée à l'autre (un jour en "forme" , le lendemain au lit toute la journée ). Je ne sais pas trop quoi faire de plus pour lui montrer qu'il peut s'appuyer sur moi que je serais toujours là pour lui quoiqu'il arrive .
En tous cas , J'admire votre courage !!
C'est vrai que la presse peut être source d'angoisse et grâce à vous deux , je comprends qu'il va me falloir mettre de la distance avec tout ce que je lirais à l'avenir.

Je vous remercie encore de vos messages , qui m'ont redonner de l'espoir !

Courage à vous deux, avec toute mon amitié.

Sylvie