travailleur Handicapé

3 commentaires
Image profil par défaut
Isabelle54

Bonjour
J'ai eu un cancer du sein en 2000.
J'ai retravaillé et à nouveau j'ai eu un autre cancer du sein en 2010.
Je n'ai appris qu'à ce moment là que je pouvais faire une demande pour acquérir le statut de travailleur handicapé.
Je viens également de découvrir que je pourrais partir plutôt à la retraite avec ce statut.
Comment faire reconnaitre que déjà en 2000, j'aurais pu avoir ce statut ?

De plus cette maladie m'a beaucoup freinée dans mon travail (bien que fonctionnaire), changement de poste, perte de rémunération.... comment faire pour faire reconnaitre ce manque à gagner ?

Merci

Rosevie

Bonjour Isabelle
Je suis fonctionnaire ( territorial), j'ai ete mise en invalidité, suite à la commision de réforme .
j'ai eté mise à la retraite pour invalidite, mais les ressources humaines doivent vous renseigner, ainsi que le medeçin du travail.
Il faut s'attendre à une perte de salaire, pour le fonctionnaire territorial c'est la cncral qui nous gère.
Allez voir les ressources Humaines, ou demandez conseil au medeçin du travail.Mais pour ce qui est fonctionnaire d'Etat, je ne connais pas.
Bonne chance pour votre dossier, demandez la marche à suivre à la DRH, ou medeçin du travail
à la ligue aussi 0810 111 101
au CIRA 39 39
vos droits publics

Rosevie

CIRA 39 39 vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31467.xhtml#N100A5

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Isabelle,

1)Concernant la retraite anticipée des personnes handicapées
Les conditions d'ouverture du droit à la retraite anticipée au profit des assurés handicapés, à partir de 55 ans, prévoient une durée d'assurance minimale en tant que travailleur handicapé. Selon l’année de naissance et l’âge souhaité pour prendre sa retraite anticipée, cette durée minimale d’affiliation en tant que travailleur handicapé peut varier entre 63 trimestres et 126 trimestres. Par ailleurs, certaines de ces années doivent avoir donné lieu à paiement de cotisations, ce qui n’est pas toujours le cas (par exemple pendant un arrêt maladie indemnisé on acquiert des trimestres sans pour autant verser de cotisations).
Voici le lien du site de l’assurance retraite qui traite de ce sujet : https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/SalariesPl…

2)Concernant l’effet rétroactif de la RQTH :
Interrogé à ce propos, le ministère des affaires sociales et de la santé a répondu que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé « est attribuée pour une durée de un à cinq ans et ne peut pas avoir de portée rétroactive, car l’altération physique, sensorielle mentale ou psychique ne se présume pas pour des périodes antérieures à la demande ». (http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121103112.html)

Il est donc peu probable que la MDPH accepte de revoir votre dossier pour les années antérieures. Rien ne vous empêche de le tenter malgré tout dans la mesure où vous pourriez justifier médicalement de votre handicap sur ces années « manquantes » (à partir de 2000).

Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.