informer sur les cancers professionnels

2 commentaires
Image profil par défaut
jeannot83

on ne parle pas assez de l'influence des conditions de travail sur l'apparition des cancers !
lu dans www.officiel-prevention.com ; lien : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation… ; La prévention des cancers professionnels :
" la part des cancers professionnels est estimée à environ 12 000 nouveaux cas par an entraînant 7 000 morts, et c’est une évaluation basse pour de nombreux experts. De 5 à 10 % des cancers auraient une origine professionnelle et pour certains cancers, cette proportion dépasse même très nettement la barre des 10 % comme les cancers du poumon ou de la vessie.
En matière d’exposition, l’enquête SUMER du Ministère du travail (2003) révèle que plus de 2 millions de salariés sont exposés au risque cancérogène en entreprise soit plus d’un salarié sur dix. L'intensité de l'exposition est estimée forte dans 15 % des cas et dans 39 % des expositions, il n’y a aucune protection collective ! etc.... etc....

luc R

MERCI POUR VOTRE MESSAGE JEANNOT

voici les conditions de travail que j'ai subit et malgré un montage de dossier pour reconnaissance de maladie proffessionnel je me suis trouvé débouté

courrier du 28 03 2011

Bonjour DOCTEUR

pouvez vous svp m'aider a savoir par l'aide d'une association ??? si le contact avec tous les produits si dessous a favorisé le développement des cancers suivant :

je viens d'avoir 66 ans ce 26 mars ,et je suis tombé malade d'un premier cancer en novembre 2000 (sarcome ) des partie molle de la jambe droite .

en décembre 2008 cancer de la prostate soigné par curiethérapie .

en mai 2009 cancer des ganglions (lymphome ) et je suis toujours en traitement a ce jour récidive , et je pars sur villejuif demain pour une 2 ems consultations

depuis autogreffe de cellules souches en juin 2011 et actuellement en surveillance

merci a vous

Luc R

liste des solvants ,et gaz au traitement des huiles en raffinerie ( en contact pendant 32 ans )

méthyléthylcétone (mek) liquide plus vapeur

( Le toluène,) également appelé méthylbenzène ou phénylméthane liquide plus vapeur

( Benzene ) liquide plus vapeur

( Trichloréthylène ) solvant utilisé en atelier pour nettoyage des pièces

(FURFUROL ) liquide plus vapeur

(Propane ) liquide et vapeur

( gaz Hydrogène )

Fréon R 22 (gaz)liquide et vapeur)

( Ammoniac ) liquide et vapeur

et a la suite pas de reconnaissance maladie professionnel

nous malades on nous abandonne a devons nous débrouiller comme on le peu

pas d'association pour nous guider ?

les patrons restent intouchable

...................

réponse du médecin contacté

Monsieur,

Nous vous remercions de votre confiance mais l’INRS est un institut de prévention des risques professionnels qui développe des actions de recherche, de formation, d’information et d’assistance. Il ne peut intervenir dans la prise en charge de cas individuel.

Parmi toutes les maladies que vous énoncez certaines figurent dans les tableaux de maladies professionnelles, d'autres n'y figurent pas (voir le site www.inrs.fr/mp).
Etant donnée la complexité de votre cas, je vous conseille de demander à votre médecin traitant de vous adresser, avec un courrier explicatif, à la consultation de pathologie professionnelle de Rouen (vous trouverez l'adresse à la rubrique "adresses utiles" du siteProxy-Connection: keep-alive
Cache-Control: max-age=0

ww.inrs.fr/mp). Ils seront le plus à même de retracer avec vous les expositions professionnelles qui pourraient expliquer certaines de vos maladies et vous conseilleront dans les démarches à effectuer.

Cordialement

Dr Anne DELÉPINE
Département Études et assistance médicales
INRS

suite consultation situation inchangée

BIEN A VOUS
LUC

Image profil par défaut
jeannot83

un cas typique de la nocivité des solvants organiques !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.