trouver du travail après un cancer

2 commentaires
Image profil par défaut
karine35

bonjour,

J'ai débuté une formation à l'afpa en décembre 2012 de trois mois en couture. Suite à cela, j'ai débuté un contrat de professionnalisation en mars 2013. J'ai du débuter la chimiothérapie en avril de la même année. Depuis, je suis en arrêt de travail suite aux chimios et aux rayons que j'ai eu. Ce midi, je suis allée voir ma patronne et elle m'a dit que mon contrat a été annulé.
Je vais donc me retrouver sans emploi. Pour le moment, je suis toujours en arrêt de travail mais ma plus grande envie était de reprendre le travail.
Je me pose mille questions à savoir comment je vais pouvoir retrouver un emploi. Existe-t-il des organismes qui pourront m'aider?
J'imagine que les employeurs hésiteront à m'embaucher. Je me sens perdue car je supporte de plus en plus mal le fait d'être inactive.
Mon avenir professionnel me parait bien flou.

luc R

BONSOI KARINE 35

COURAGE A VOUS

je vous conseil de prendre contact avec le comité de la ligue contre le cancer de votre département ; eux vous aiderons

La Ligue contre le cancer œuvre activement pour répondre aux besoins des personnes malades et respecter leurs droits

Partout en France, la Ligue contre le cancer travaille au quotidien pour répondre au mieux aux besoins des personnes malades et à l’amélioration de leur qualité de vie. La Ligue informe, soutient et accompagne les patients et leurs proches à travers différents dispositifs facilitant notamment l’accès à l’information, le soutien social, financier ou matériel, l’accompagnement thérapeutique ou encore la défense des droits des patients. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net - 0 810 111 101 (prix d’un appel local).

vite rencontre ton comité ,
tu peu aussi en expliquant la rupture de ton contrat , avoir une aide juridique pour savoir si cette rupture de contrat est légal ou pas ( en plus de la maladie voila une autre peine et sans revenu pas facile la vie d'un malade )
courage a toi
tiens nous informé ok
AMITIÉ

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Karine,

En ce qui concerne la rupture de votre contrat de professionnalisation, voici quelques informations sur les règles applicables, ce qui vous permettra de vous assurer que vos droits ont bien été respectés.

- Si vous étiez toujours en période d’essai au moment de votre arrêt de travail :
Comme vous indiquez que vous avez commencé à travailler début mars 2013 et que vous avez été en arrêt maladie à partir d’avril 2014, il se peut que vous étiez toujours en période d’essai à ce moment-là (NB: La période d’essai est de maximum un mois pour un contrat de professionnalisation à durée déterminée, mais la durée de cette période peut être inférieure en fonction de la durée du contrat).
Malheureusement, en période d’essai, l’employeur peut rompre librement le contrat de travail et aucune indemnité de licenciement ne peut être versée.

- Si vous n’étiez plus en période d’essai au moment de votre arrêt de travail :
Selon que votre contrat était à durée déterminée ou indéterminée, les règles applicable ne sont pas les mêmes.
Si vous étiez en contrat de professionnalisation à durée déterminée, la majorité des règles applicables au CDD sont applicables, notamment l’article L1243-2 du Code du travail qui prévoit que « La rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée qui intervient à l'initiative de l'employeur, en dehors des cas de faute grave ou de force majeure, ouvre droit pour le salarié à des dommages et intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat, sans préjudice de l'indemnité de fin de contrat prévue à l'article L. 1243-8. »
Toutefois, en cas de rupture du contrat pour inaptitude physique constatée par le médecin du travail, ces dispositions ne s’applique pas (décision de la Cour de cassation)
Si vous étiez en contrat de professionnalisation à durée indéterminée, toutes les règles relatives au CDI s’appliquent, notamment en matière de rupture.

Dans la perspective d’une reprise de travail lorsque votre état de santé le permettra, je vous invite à prendre contact avec l’assistante sociale de votre caisse d’assurance maladie (Assistante sociale de la CARSAT). Elle pourra vous conseiller et vous orienter vers les organismes et dispositifs destinés à accompagner les personnes malades en recherche d’emploi. Vous aurez ses coordonnées en appelant le 36 46.
Vous pouvez également prendre contact avec la Ligue contre le cancer sur votre département, des services d’accompagnement y peuvent éventuellement y être proposés.

J'espère que vous trouverez l'accompagnement qui vous premettra de retravailler.
Gardez confiance.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.