maman est atteinte d un cancer du pancreas metastase au foie

5 commentaires
Image profil par défaut
emil

bonjour,

je viens pour chercher un peu de renseignements, je suis dans l angoisse de ne pas arriver a gérer
on a découvert t après un mois de mal au ventre ,un cancer pancréas avec métastases au fois , ma maman a 81 ans et beaucoup d autres maladies
hypertension ,insuffisance renale ,insuffisance cardiaque, on vient de lui faire une ponction du foie , mais on sait qu il n y a pas d opération possible,
la je gère juste la douleur avec le medecin traitant par morphine mais j a i l impression de pas y arriver , on doit augmenter les doses régulièrement pour la soulager
pourtant cela ne date que du 19 decembre 2013 , ma maman n a pas compris , on lui parle de taches au foie jusqu' a présent, j ai peur qu elle perde le moral car nous avons rendez vous au gastro le 25 janvier pour les résultats, ce médecin que nous avons donc vu une fois n a pas prononce le mot cancer , j espere qu il continuera pour que ma maman puisse vivre sans cet épée au dessus de la tete,
mais plus on avance et plus j angoisse qu on arrive plus a la soulager, je recherche de l aide , des avis , des conseils
merci a tous

Image profil par défaut
Animateur du forum

Bonjour Emile,

Nous espérons que vous aurez un maximum de témoignages au travers du forum de la Ligue. Surtout n'hésitez pas à nous appeler au 0.810.111.101, des personnes sont là pour répondre à vos intérogations !

 

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonjour Emil,

Avant tout je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Ma maman est aussi atteinte d'un cancer du pancréas avec métastases au foie, poumon et os. Elle n'a que 69 ans.
Elle n'est pas opérable. Le diagnostique est tombé début Octobre. Depuis elle fait de la chimio.
Au début les médecins n'utilisaient pas non plus le mot cancer et pas non plus métastases.
J'ai donc demandé clairement aux médecins s'il s'agissait bien d'un cancer et quand ils employaient le mot "cellules" parlaient ils de métastases ? Ils m'ont répondu honnêtement.
Vous a t on parlé d'un cancérologue ? Ou simplement d'un gastro ? Comment savez vous qu'il s'agit bien de cela ?
Beaucoup de médecins évaluent le fait que les patients (et leurs familles) souhaitent savoir ou non la réalité et leur capacité à l'assimiler.
Cela peut en effet être vécu "comme une épée damosclès" pour le patient (et la famille) mais ce qu'il faut surtout c'est qu'elle souffre le moins possible.
N'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant si les doses de morphine ne sont pas suffisantes.
N'hésitez pas si vous souhaitez qu'on en discute ensemble. Je ne suis pas médecin mais savoir que quelqu'un vit la même expérience que vous peut parfois aider.
Encore une fois, je vous souhaite beaucoup de courage de sans être épreuve.

Elisabeth

Image profil par défaut
emil

bonjour

merci oui ca me ferait du bien de pouvoir en parler, et comparer les problèmes,
nous avons vu un gastro qui nous a confirme le diagnostic , a maman il a juste dit les memes choses mais en parlant taches et nodules et a donc demande une ponction du foie,
les résultats doivent tomber cette semaine , mais pas operable ,c est sur

le plus dur pour l instant ,c est gerer sa douleur , nous augmentons avec le medecin generaliste les doses de morphine pour l instant 80 mg orale par jour, mais plus beaucoup d appetit , et la douleur pas completemnet gerer
ma maman pense qu apres les résultats ,elle devrait etre operer , et nous nous savons que c est pas possible ,
je reviendrais ce soir sur forum
merci bon courage a vous aussi

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonsoir Emil,
demain matin je mettrais mon adresse mail en ligne. Ca sera plus simple pour communiquer mais je l'enlèverais juste après pour éviter que d'autres personnes malveillantes ne l'utilisent.

Bonne soirée

Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.