Cancer du pancréas / métastases foie

1 commentaire
Image profil par défaut
LadyTaps

Bonjour,
Mon papa âgé de 73 ans a un cancer du pancréas avec métastases au foie. Nous l'avons appris il y a 3 semaines.
Après un court séjour à l'hôpital de Châteauroux, il a été transféré dans un centre de soins longue durée où on lui soigne son diabète et sa tension mais aucun soin pour son cancer.
J'ai vu son médecin hier qui m'a dit que l'état de mon papa (résultats de biopsie) était dramatique dans la mesure où il ne s'alimente presque plus. Son seul repas étant une madeleine et son café au lait du matin.
Le docteur a bien vu que j'essayais de lui demander si il avait une idée du temps qui lui restait... Il m'a dit qu'il était difficile de parler d'échéance mais que le fait qu'il ne mange pas pouvait vite aggraver les choses. Il peut partir cette nuit, dans les semaines à venir mais ne voit pas au delà.
Depuis hier soir, rentrée sur Paris, je n'arrête pas de me torturer me demandant pourquoi ils abandonnent??? pourquoi n'est il pas mis sous perfusion pour l'aider à s’alimenter? J'ai bien compris que la chimio pour mon papa était exclue, trop fragile, les effets secondaires seraient dangereux pour lui (plus dangereux que quoi?????). Mais alors, on ne fait plus rien???
Quelqu'un peut me dire pourquoi, dans certains cas, on préfère laisser mourir les patients ??? Il y a surement une raison mais que je ne comprends pas...

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonjour Lady Taps,

Ma maman a également un cancer du pancréas avec métastases au foie, poumons et les os.
Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles les médecins décident de ne pas agir sur le cancer lui même car c'est malheureusement l'un des cancers quasi impossible à soigner lorsqu'il n'est pas opérable (c'est le cas lorsqu'il y à déjà des métastases ailleurs par exemple...).
Pour pouvoir supporter les chimios il faut que l'état de santé général soit "correct" car en effet les effets sont lourds et parfois impossible à supporter. Le fait qu'il ne s'alimente que très peu, n'arrange pas les choses...
Est ce qu'il vomit ou a de grosses douleurs par exemple ? A t il eu une perte massive de poids ? Sa tension est elle vraiment mauvaise ? Ensuite il faut voir par exemple le bilan sanguin pour juger de la capacité à recevoir un traitement par chimio...
Une fièvre l'empêcherait par exemple.... Un taux de globule blanc trop bas serait également trop dangereux et l'emporterait immédiatement.
En ce qui concerne "le temps qu'il lui reste" la réalité c'est que personne ne le sait vraiment. Mais si son état de santé se dégrade beaucoup, qu'il ne mange pas alors oui cela pourrait accélérer les choses.

N'hésite pas... Ce n'est pas facile... il te faut être très courageuse et je sais que c'est dur.

A bientôt

Elisabeth

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.