quand les professionnels ne sont pas d'accord, que faire?

Aucun commentaire
Image profil par défaut
ganicus

J’ai subi une prostatectomie le 30/07/2013: je pensais qu’elle me libèrerait complètement du cancer qu’une biopsie avait mis en évidence, mais trois mois après le chirurgien m’a annoncé que mon taux de PSA (0,10 ng/ml le 04/11/13) révélait la présence d’un cancer résiduel, et qu’il faudrait faire de la radiothérapie six mois après l’opération.
Trois mois après, je vais voir l’urologue qui me suit pour qu’il lance la radiothérapie: il me dit que mon cas a été vu en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) et qu’il a été décidé d’une simple surveillance (plus de radiothérapie). Il est vrai que mon taux de PSA n’a pas augmenté (0,10 ng/ml le 27/01/14).
Je lui fais remarquer que je suis très surpris du discours différent entre lui et le chirurgien qui m’a opéré. Voyant que j’étais mal par rapport à ça, mon urologue m’a pris un rendez-vous avec la radiothérapeute du centre anti cancéreux (le 26/02/14). Cette dernière me dit que j’ai eu un chirurgien pessimiste et un urologue optimiste, qu’en effet il y avait ces deux possibilités, auxquelles elle a ajouté une troisième: participer à un essai clinique alliant radiothérapie et hormonothérapie (sous réserve d'être retenu pour y participer). Elle me dit que mon dossier serait revu le lundi suivant en RCP, que je serai prévenu du résultat de la réunion, que son secrétariat me fixerait par la suite un nouveau rendez-vous… demain, cela fera trois semaines que je l’ai vue, et je n’ai plus aucune nouvelle de personne.
Le gros problème que j’ai, c’est que les spécialistes ne semblent pas être d’accord sur ce qu’il faut faire maintenant, et me disent: « c’est à vous de choisir »! Il y a là de la part des professionnels un manque de clarté qui me déstabilise complètement, au point que je suis allé voir une psychologue pour lui faire part de mon désarroi. Je pense que face à des discours différents, une situation normale voudrait que le patient demande aide et conseil à son généraliste référent, mais ce n’est pas possible en ce qui me concerne, je ne peux pas avoir de discussion avec elle car elle maîtrise mal le français (elle est d’origine roumaine), et dans ma région rurale il est quasiment impossible de changer de médecin, les quatre autres exerçant dans ma ville refusent de donner des rendez-vous à de nouveaux patients.
En gros, pour résumer, je me sens tout seul, pas aidé, je ne sais pas quoi faire et cette situation me déprime.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.