Questions diverses sur les effets secondaires de la chimio

2 commentaires
Image profil par défaut
annabella

Bonjour,
Je suis atteinte d'un cancer des poumons et je vais avoir ma première chimio demain....j'entends tout et voudrais avoir confirmation
- Sur la perte des cheveux, l'oncologue me l'a dit
- Sur les nausées (pas d'info)
- Sur la perte des ongles.........on préconise de les protéger avec du vernis a ongles """""Et-ce vrai""" ??
- Sur la fatigue (il parait qu'elle varie selon les cancers
- Quel est le taux de rémission sans autres dommages colatéraux.........
- On m'a également dit de ne pas me mettre au soleil durant la chimio ??

Merci de vos réponses

Image profil par défaut
mamiej

bonjour Annabella. Bien sur la chimio peut apporter beaucoup d'effets secondaires , votre oncologue devrait pouvoir répondre à vos inquiétudes. Je sais que pour mon mari, 1 heure avant la chimio on lui donne un comprimé qu'il prend 2 jours de suite contre les nausées ( emed je crois) , la fatigue est très forte 2 ou 3 jours après : le seul remède " se reposer " au bout de quelques jours on retrouve peu à peu une vie normale. L'exposition au soleil n'est pas recommandé mais une sortie bien protégée des rayons du soleil est des plus bénéfique. Pour le taux de rémission , votre oncologue est le mieux placé connaissant votre pathologie pour vous répondre. Par contre si vous avez besoin de soutien moral et d'un peu de chaleur humaine vous pouvez venir nous retrouver. Courage pour votre chimio de demain . Amicalement

daniele.francois

je suis encore en traitement suite à un cancer du sein avec mastectomie et ablation de ganglions sentinelles en mai 2013 - les chimio et la radiothérapie, je les ai eu alors

perte de mes cheveux 18 jours après la 1ère chimio (mais toutes les chimios ne font pas tomber les cheveux)

les ongles (pour moi c'est vrai, tous m'ont fait très mal surtout aux pieds et j'en ai un qui va tomber malgré le traitement spécial chimio, mais il faut le faire!) j'ai pris EVONAIL et je reconnais avoir mieux fait le traitement pour les mains

les nausées (c'est vrai aussi mais les oncologues donnent une ordonnance pour cela, alors achetez tout et prenez si vous avez besoin)

cela fait un an et je viens de faire mes contrôles, ils sont ok ( mais ne pas perdre de vue qu'il faut compter 5 ans avant de parler rémission - le cancer est un marathon)

la fatigue (c'est exact mais certaine personne ont la pêche alors j'espère que vous ferez partie de cette catégorie)

le soleil (c'est exact aussi et c'est valable pour tous type de cancer)

voilà j'espère avoir répondu à vos questions

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.