avez-vous ressenti longtemps des douleurs à la suite des traitements de chimiothérapie et si oui combien de temps

1 commentaire
daniele.francois

petit résumé me concernant :
bonne nouvelle, je viens de faire mes contrôles et pour cette année tout est ok
de mai 2013 à septembre 2013, j'ai eu mastectomie avec ablation de 2 ganglions sentinelles suivi de chimiothérapie (FEC à 50% compte tenu de mon passé médical lourd) + parallèlement HERCEPTINE que je continue encore jusque fin mai 2014 - radiothérapie pendant 6 semaines en octobre et novembre 2013
HELAS, ces chimios m'ont apportées des douleurs supplémentaires notamment :
les ongles des pieds et des mains malgré le traitement spécifique
les élancements dans les genoux
les douleurs milieu du dos
l'intolérance au froid (je ne peux tenir un yaourt à main nue)
et toujours très mal en fin de soirée du côté mastectomie et sous le bras malgré la kiné 1 fois la semaine pour le massage lymphatique
VOUS RECONNAISSEZ-VOUS,
malheureusement avant ce cancer, j'étais reconnue fibromyalgique et en ALD et soignée par LYRICA - reconnue aussi avoir subi plusieurs fois des opérations de la colonne vertébrale qui se sont soldées en 2000 par une arthrodèse de L5 S1 et en avril 2012, suite à un basculement de vertèbres, j'ai été opérée de nouveau de L2 à S1
cervicales opérées également (pour pincements du nerf)
je devrais être contente puisque tout est ok au niveau des contrôles mais ces douleurs incessantes me pourrissent la vie au point que cela devient insupportable (pourtant je suis sous morphine mais dès que cela ne fait plus effet, c'est intenable) et je passe mon temps à pleurer

Eliane

Bonsoir Danièle,

Des douleurs après chimiothérapie, j'en ai aussi malheureusement, c'est une des conséquences de nos traitements, les neuropathies qui s'installent dans les mains dans les pieds, dans le dos...Lorsque le temps est froid et humide, les douleurs se font d'autant plus sentir. Notre démarche peut être branlante car douloureuse surtout au levée ou après une position inactive prolongée.
Ce que je fais le matin : je me frictionne les mains pour les échauffer, je les bouge, idem pour les pieds...je me fais un petit massage en me frictionnant le dos, la tête, le visage...Et puis direction, la douche chaude pour m'activer et après je peux vaquer à mes occupations. Et puis tous les jours, je me force à bouger, marcher et 2 fois par semaine, je pratique un yoga doux pour entretenir mes articulations. Et puis, j'ai aussi changé mon régime alimentaire en supprimant les produits laitiers, la viande. Je m'inspire de l'alimentation du docteur Seignalet...Et je vois régulièrement une thérapeute du shiatsu.à voir donc pour vous...et à très bientôt, cordialement Eliane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.