Mon mari a un cancer du foie/colon

17 commentaires
Image profil par défaut
tinie_44

Bonjour à tous,

Ma vie s'est arrêtée vendredi 4 avril 2014. Suite à une coloscopie et à un scanner j'ai appris que mon mari (39 ans) avait un cancer du foie/colon.

Femme et maman de 3 enfants (8/5/3 et demi), je suis littéralement perdue, triste et en colère.

Le PAC de mon mari a été posé lundi dernier semaine.

La chimiothérapie commence mardi 15 avril. Il va avoir 6 séances de 3 jours avec 21 jours de "repos".

Le dernier IRM a été très alarmiste. Il a révélé d'innombrables nodules hépatiques secondaires sur tous segments. J'essaye d'être forte pour lui avant tout et ne de rien laisser transparaître, mais que la vie est injuste. Notre vie a totalement basculé depuis une semaine.

Je suis en arrêt maladie depuis vendredi afin de l'aider et l accompagner pour ce dur combat.

Je ne sais pas trop ce que je recherche sur ce forum finalement mais cela me fait du bien d'en parler.

Image profil par défaut
violette

Bonjour
C'est normal que vous soyez un peu perdu!!! on est tous passé par là apprendre qu'un proche ou nous même soit attends d'un cancer on prends une belle gifle ................
Mais il faut se reprendre pour le malade et avancer tout en l'aidant ,j'ai accompagné mon fils pendant 5 ans alors je connais ...........................
Soyez forte pour votre mari ,faite vous aider par un psy j'ai mis du temps pour accepter et je consulte encore ,ils vous font comprendre beaucoup de choses vis à vis des malades

A+ on se soutiendra

Image profil par défaut
mamiej

Bonjour Tinie, ce que vous êtes venue chercher c'est un endroit où vous pourrez crier votre colère, demander de précieux et sages conseils. Il y aura toujours une épaule pour vous réconforter. Le combat sera long, semé d'embuches mais votre mari peut compter sur vous pour le soutenir et l'aimer. Etre accompagnant n'est toujours facile et bien sur l'aide d'un professionnel ( à voir avec le centre où est suivi votre mari) peut vous aider. Par expérience,( mais faîtes suivant votre envie ) j'éviterai les mails privés . Vous êtes fragile, dans l'annonce de la maladie . Revenez sur le forum, il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre en dehors du cadre médical, puisque nous n'avons plus de médNecin. Courage, Tinie . Amicalement

Image profil par défaut
tinie_44

Le plus difficile a été l annonce, je pense que certains médecins ne sont pas psychologues par contre ce sont de bon technicien.

Vendredi 4/04

¤ coloscopie 10h
¤ scanner 12h (car mauvaise coloscopie)
¤ 12h30 le gastroanterologue dit à mon mari qu'il préfère le garder en ambulatoire en attendant les résultats de la biopsie.
¤ 12h35 le gastroanterologue m attend au rdc de l hôpital et me dis textuellement "madame, les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes. C'est très probablement un cancer par conséquent préparez vous au pire"....
¤ 15h30 mon mari est seul à ce moment là dans sa chambre (car j'étais réparti chercher nos trois enfants à l'école) et l oncologue lui annonce sans passer par quatre chemins qu'il a un cancer du foie/colon.

Image profil par défaut
mamiej

bonjour Tinie . Quelle maladresse de la part de certains médecins . Pour nous aussi , le problème se pose certes très bon oncologue mais au niveau contact et psychologie , pas là. La dernière fois il était en double avec un jeune médecin , et pendant une courte absence du médecin , j'aurai aimé lui demander si ils avaient une formation à ce niveau , mais notre docteur est revenu trop tôt. En ce moment on propose des soins avec effets secondaires annoncés, on aimerait prendre le temps de discuter du bien fondé de la suite, et bien galère . Bien sur , dans un premier temps la qualité des soins est primordial , n'hésitez pas à solliciter l'équipe qui suit votre mari. revenez nous sur le forum aussi souvent que le besoin ce fait sentir même si celà vous semble futile ou anodin . Amicalement, vous n'êtes pas seule .

Image profil par défaut
tinie_44

Mon mari se plaignait de son ventre et il avait du mal à aller à la selle d'où les rendez vous chez le gastro.

Non pour le foie aucune chirurgie n'est prévu car les nodules secondaires hépatiques sont sur tous les segments. Par contre, pour le colon c'est peu être possible mais ils s'en tiennent au foie en priorité.

Image profil par défaut
violette

traitement-alternatif.com je ne connais pas et je aventurerai pas côté médecine je suis pas docteur !!!!
A eux de voir et prendre les bonnes décisions ils les prennent à plusieurs d'habitude chacun donne son avis ils sont là pour nous soigner soyez forte !!!! faites attention ce qu'on peut vous dire ,gardez confiance !!! il le faut car ça sera trop difficile après
BISES
ANDREE

Image profil par défaut
Pche44

Bonjour Madame,
Je suis un petit peu plus vieux que votre mari et j'ai vécu la même chose. Concernant la rapidité des faits et l'annonce, cela à été encore plus fort. Pour moi, la méthode (pas de perte de temps, presque la vérité, pas de gants, ...) a été efficace dans la prise en charge de la maladie (je souffrais depuis 8 mois et me promenait de médecin en gastro et de radio en écho). Votre mari souffre surement d'un cancer primaire du colon (à partir d'un polype) avec des métastases au foie. Concernant le colon, une opération devrait lui permettre de supprimer la tumeur et il retrouvera un fonctionnement normal. Pour le foie, l'équipe médicale va surement se réunir en staff et étudier précisément l'état du foie (éventuel TEP scan à envisager) pour proposer le meilleur traitement. Pour moi, ils avaient déceler des métastases en nombre important, après étude , il y avait beaucoup de nodules bénins et de kystes hépatiques, donc feu vert pour opération. Bien sur je n'ai pas coupé à mes petites cures de chimio. Faites confiance à l'équipe médicale qui s'occupe de votre mari, chaque cas est particulier et différent. Ne prenez pas pour argent comptant les infos du net. Rapprochez vous (tous les deux) du psychologue et surtout aidez votre mari mais ne le gonflez pas. Ne baissez pas les bras, confiance. Amicalement

Image profil par défaut
tinie_44

Je trouve les médecins en plus dure mais si je dois faire face à la réalité. Lors de sa troisième chimiothérapie mon mari avait besoin d'une ordonnance pour ses anticoagulants donc je suis descendu au secrétariat. J'ai croisé la cancérologue qui me demande si j'ai besoin de quelque chose. Donc je lui demande !

Je lui demande également au bout de combien de séance nous pourrions voir une évolution par rapport à la maladie. Et à nouveau cash, il me dit "maman, le cancer de votre mari est généralisé et métastasé au foie, vous l avez bien compris ......"

Comment peut il être aussi dur avec moi. Enfin je préfère qu'il le soit avec moi qu'avec mon mari mais quand même ! Je me suis gardé de dire ce genre de choses à mon mari afin qu'il garde confiance en lui.

J'ai l impression depuis le 4/04 que ma vie s'est arrêtée. J'ai peur de l avenir pour lui, pour mes trois enfants encore trop jeunes et pour moi.

Je vais également devoir reprendre mon travail mais je n'ai pas la tête à ça. Je veux être avec mon mari et pouvoir le soutenir comme je le fais depuis 2 semaines.

Merci Pche44 de ton expérience et pour ton message.

Image profil par défaut
mamiej

bonsoir Tinie , je comprend votre souffrance face à la réaction du médecin. Bien sur que vous avez compris mais vous avez besoin d'espoir et d'un peu d'humanité pour avancer . Pour votre reprise du travail, si cela vous est impossible voyez avec la ligue du cancer il existe peut être des possibilités de congés pour accompagnant. courage, amicalement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.