Soutien psychologique après cancer.

9 commentaires
Image profil par défaut
LittleLiars

Bonjour,

J'ai eu un cancer en 2010, j'avais 17 ans.

Actuellement, je suis en rémission depuis bientôt 3 ans et demi, seulement voilà .... je ne reconnais plus ma vie, je ne me reconnais pas. Je n'ai aucune séquelle physique mais psychologiquement je me sens mal... J'ai tout de suite repris mes études, j'ai donc pas vraiment eu le temps de me poser après les traitements, je n'ai pas pris le temps de respirer, de me rendre compte de tout ce qu'il s'était passé en 1 an, de tout ce que j'avais perdu .... depuis l'arrêt des traitements j'ai du mal à me réintégrer socialement, j'ai perdu beaucoup d'ami, j'ai du mal à m'en refaire, et j'en souffre beaucoup ... Je n'arrive pas à en parler autour de moi, j'ai l'impression que personne ne peut vraiment comprendre...

C'est idiot, je suis en vie, je ne devrai pas me plaindre, d'autres n'ont pas eu cette chance mais ma vie d'avant me manque... Je pense de plus en plus à demander un soutien psychologique à mon cancérologue, mais je n'ose pas .... et surtout je n'ai vraiment pas les moyens de suivre des séances chez un psychologue. Du coup, je voulais savoir si l'un d'entre vous avait déjà ressenti ce genre de sentiment ? Et si l'un d'entre vous sait si le 100% prend également en charge les consultations chez un psychologue ?

Image profil par défaut
karine35

Bonsoir Little Liars,

Je suis malade depuis décembre 2012 et toujours en traitement à l'heure actuelle. Tu dois te faire aider. Tu as vécu des choses très difficile à travers la maladie et les traitements. Notre vie change et cela est normal.
J'ai également perdu des personnes que je considérais comme des amies. Mais maintenant je sais que ceux qui sont près de moi sont de vraies amies.
Je me fais suivre par une psychologue à l'hopital qui me soigne. Renseigne toi auprès de l'hopital qui ta soigné. Autrement par le biais du Comité départemental près de chez toi, tu peux te faire aider.
Crois moi cela te fera le plus grand bien.
Tu vois depuis quelques temps, j'écris dans un cahier que je garde près de moi toutes les choses qui me sont arrivées, mes envies, mes humeurs, mes coups de gueule enfin tout ce qui me passe par la tête.
Si tu as envie de discuter, n'hésite pas.
J'ai 33 ans et je sais combien cela peut être dur de se sentir seule et incompris.
Amicalement
Karine

Image profil par défaut
LittleLiars

Bonsoir Karine,

Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ce genre de chose... Je sais qu'il faudrait que je fasse quelque chose, mais j'ai du mal à en parler autour de moi.

Ma mère a fait une dépression suite à ma maladie ( je suis fille unique, et je ne connais pas mon père), la simple idée de me perdre ou de me voir souffrir l'a vraiment remuée.... Donc pour ne pas aggraver la situation, je n'ai pas tout de suite parler de mes difficultés à vivre l'après, je me suis voilé la face.

Aujourd'hui, elle va mieux, et pense que pour moi tout va bien, que je me suis parfaitement remise de tout ça tant physiquement que psychologiquement. Du coup, j'ai peur de passer pour une faible aux yeux de mes proches. Surtout que j'ai toujours fais bonne figure, je ne me suis jamais apitoyer sur mon sort. C'est vraiment illogique mais bon. Du coup, j'ai du mal à demander de l'aide maintenant ...

Image profil par défaut
karine35

Little Liars,

En une semaine, jai perdu ma maman et j'ai appris que j'avais un cancer( jai perdu mon papa cela fera douze ans). Moi aussi j'ai fais la forte, celle qui gérait tout. Je suis maman célibataire de deux puces.
A part, ma psychologue que je voyais de temps en temps, je n'avais aucune aide autour de moi. Puis un jour, j'étais épuisée et j'ai accepté le fait que je ne pouvais pas tout faire toute seule et qu'il fallait que je pense davantage à moi.
Depuis je me fais aider et je pense plus à moi. Je comprends que tu ne veuilles pas faire souffrir ta maman mais tu es encore jeune et tu ne peux pas trainer tout ce poids plus longtemps. Il faut que tu penses à toi.

Image profil par défaut
LittleLiars

Arf la vie est dure .... Parfois on a l'impression qu'elle s'acharne vraiment sur les mêmes personnes :/ Je sais que je dois demander de l'aide, j'accepte peu à peu cette idée. Il faut juste que je trouve la force d'en parler à ma mère, c'est le plus difficile je pense. Je ne me vois vraiment pas continuer comme ça, à ressasser mon ancienne vie, et tout ce que j'ai perdu dans la bataille. Je veux vraiment avancer, réussir à accepter tout ça.

Est-ce que tu peux m'expliquer en quoi consiste une séance avec un psychologue ? Parce que j'avoue que ça me fait un peu peur tout ça ? Et est-ce que tu dois payer ou c'est compris dans le 100% ?

Image profil par défaut
karine35

Pour ma part, c compris dans le 100% car je suis suivie dans un centre pour le cancer.
Pendant la séance, tu racontes tout ce que tu as sur le coeur.
Ca fait du bien de parler à quelqu'un de neutre. Il ne te juge pas. J'ai été toujours plus ou moins seule depuis le début de ma maladie et la psychologue m'est d'un grand soutien. Il m'arrive de passer du rire aux larmes avec elle. Elle me conseille.
Malheureusement pour moi, c une des seules personnes sur qui je puisse compter en cas de d'angoisse, de doute. Les personnes de mon entourage ne comprennent pas forcément les moments par lesquels je passe.
Dis toi que le crabe t'a rendue plus forte avec la rage de vivre.

Image profil par défaut
marinanimes

Bonjour, alors j'ai lu et je suis d'accord avec Karine. je pense que aller en parler dans un centre pour le cancer est une très bonne idée. je cherchais moi meme une solution car je suis quasiment dans le meme cas que toi.. Je n'ose en parler a personne ou faire des démarches, j'ai peur qu'on se dise que je me victimise.
Je ne peux pas trop te donner de conseils, je n'ai moi meme encore rien engager je me pose des tonnes de questions aussi, et je cherche des réponses. Donc je viens juste te dire que tu n'es pas seule dans ce cas, et que je te soutiens.

Et merci beaucoup a Karine35 qui m'a donner l'idée d'aller en parler dans un centre pour le cancer.
Est ce que c'est gratuit ou payant?

Ca fais du bien de voir que l'on est plusieurs a etre confronter a une vie difficile après le cancer, je me sens moins seule. Même une fois traité au final tout n'est pas completement terminer...
Marine

Image profil par défaut
nanou13

Bonsoir LittleLiars

J'arrive à la fin du long périple chimio*opération*radiothérapie et 18 injections d'herceptin! J'ai ressenti ça après l'opération! Je suis la seule fille de la fraterie, je suis célibataire sans enfants, j'ai 34 ans aujourd'hui ( 33 à l'annonce du diagnostic) et du coup mes parents qui ont déjà perdu un enfants ont flippé! Donc fallait me montrer super forte sauf que des fois tu flanches ! Vu que mes parents étaient venus chez moi (car ils n'habitent pas le même département) pour me soutenir et m' aider dans mon quotidien. Ma vie avait totalement changer! Les ami(e)s j'en ai perdu quelques uns et découverts d'autres !
J'avais du mal à rester chez moi et je me suis mise en rapport avec tous les organismes dont on m'avait parler : la ligue contre le cancer, l'ERI centre d'information dans les hôpitaux. L'hôpital proposait des services annexes : sport adapté, esthétique, sophrologie, relaxation... et tu apprends pleins de choses auxquels tu peux avoir droit et les services qui existent notamment du côté soutien psychologique.
Comme l'a précisé Karine plus haut tu as la possibilité de rencontrer une psychologue à l'hôpital où tu te fais soigner et c'est totalement gratuit. Il en existe une dans chaque hôpital de jour.
Tu peux également avoir droit à 4 séances chez un psychologue de manière gratuite. J'avais eu cette info à une réunion à l'ERI (justement). Il existe une liste de professionnels dans chaque ville qui te permettent de bénéficier de ce dispositif. Je pense qu'en cherchant sur le net tu devrais trouver des noms de psychologue ou en te renseignant auprès de la ligue de ta ville.
Pour ma part je l'ai fait et effectivement ça fait du bien !!! il faut se délester de ce qui s'est passé ! Le laisser au passé! Durant mes séances de chimio à l'hôpital je discutais avec la psychologue en parallèle après mon opération j'ai commencé à consulter une coach en développement personnel (service mis à disposition à la ligue de manière totalement gratuite) cela m'a fait un bien fou!!! Tu as un nombre de séances limitées mais elle m'a beaucoup aider dans" l'après". J'avais commencé la consultation car je pensai pouvoir reprendre mon travail très rapidement ce qui n'a pas été le cas mais elle m'a aidé à accepter ce qui c'était passé et ce que j'étais devenu car quoi qu'on en dise on en ressort changé!! Et aujourd'hui je continue les consultations en dehors de la ligue avec un tarif très raisonnable car issu de ce programme.

Essaie de franchir le cap ça te fera vraiment beaucoup de bien! Je ne suis pas quelqu'un qui s'apitoie sur son sort ou montre ses faiblesses mais des fois faut savoir penser à soi et là c'est le moment! Quand on vit ce genre d'expérience il faut justement en tirer des leçons !

J'espère très sincèrement que tu trouveras la force de franchir ce cap!!

Bon courage et n'hésite pas si tu veux plus d'infos que je sois en capacité de te donner!

Nanou

lilyss

Bonjour ,
Comme toi , je suis en rémission depuis 3 ans . C'est vrai qu'à la rémission , j'ai chuté , moi aussi....Avec la honte de ressentir ce "vide" , ce désarroi que moi-même je ne comprenais pas. Difficile d'admettre que l'on craque à ce moment.
Heureusement , le psy que j'avais et que j'ai toujours m'a beaucoup aidée.
Ce n'est que bien après que j'ai appris que ça arrivait très fréquemment. Les médecins devraient nous le dire.
Comme ils auraient pu me dire qu'ils m'avaient retiré l'estomac ! Je me serais posé moins de questions ...
Mais c'est vrai que je me suis sentie complètement lâchée par les médecins , dès la rémission.

Alors un conseil puisque toi , tu es très jeune. N'hésite-pas à demander de l'aide. J'ai remarqué qu'on accordait plus d'attentions aux jeunes et aux personnes âgées . Pas aux "entre-deux" qui , sans doute , sont à leurs yeux très solides.

C'est , comme le dit Nanou , à la Ligue ( sur le conseil récent d'une amie écœurée de me voir aussi lâchée médicalement ) que j'ai trouvé le soutien psychologique le adapté ; le plus d'empathie , de compréhension. Un sympathique groupe convivial et souvent très drôle , en plus...
Fonces-y vite ! Là où je vais , il y a une adorable jeune fille de ton âge , de l'âge de ma fille , au passage.

Gros bisous à toi et bon courage

Image profil par défaut
desire34

Je suis Désiré Framée . En tant que PSYCHANALYSTE, je

reçois les enfants, les adolescents et les adultes pour

des consultations sur rendez-vous. Dans le cadre de

thérapies individuelles ou de couples, j'effectue un

accompagnement psychologique adapté aux problématiques

de chacun. Je vous aide dans vos troubles

comportementaux, émotionnels et relationnels, afin de

vous apporter un mieux-être à la vie de chaque jours.

Pour retrouver un équilibre entre le corps et l'esprit,

n'hésitez pas à me rencontrer.
Consultation à Distance : téléphone : +33 644680389

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à

consulter par mon mail : desireframee@gmail.com

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.