Annoncer son cancer à son enfant

1 commentaire
Image profil par défaut
caillette

Bonjour,
On vient de me diagnostiquer un lymphome.
J'ai deux filles de 4 ans 1/2 et de 13 mois.
J'aimerais avoir des conseils pour l'annoncer à ma grande sans l'angoisser plus que nécessaire.
Elle a déjà été un peu déboussolée par mes nombreuses visites à l'hôpital avant diagnostic (scanner, IRM, PetScan biopsie...).
Merci d'avance pour vos conseils et témoignages...

Image profil par défaut
grancric

Bonjour Caillette,
J'ai 52 ans. J'ai eu trois cancers. Lors de mon premier, un lymphome, il y a 25 ans, je n'avais pas d'enfants. Lors de mon second, le poumon il y a 5 ans, j'avais mes trois garçons, à peine plus vieux que vos filles. Je ne leur ai rien caché de ce qui m'arrivait. Ils devinent suffisamment par eux même pour ne pas ajouter l'ambiguité du mensonge. Je ne leur ai pas parlé du risque. Ils sont maintenant grands et nous discutons ouvertement de mes maladies, des traitements et des risques. Chacun aborde cette situation avec ses mots, son courage face à l'expression de son ressenti. Je crois que le partage, nous a permis de solidariser la famille. Nous sommes maintenant cinq à faire face. Ca m'aide énormément, eux aussi.
Bon courage
Christian

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.