effets secondaires chimio concernant les mains et les plantes des pieds

2 commentaires
Image profil par défaut
marginal

quels sont ces effets et leur durée sur l'insensibilisation des mains et des plantes de pieds

JulienLP

Bonjour,

 

Voici quelques élements de réponses à votre question.

 

Pour les sensations d’engourdissement ou de fourmillement dans les mains ou les pieds

Certains médicaments de chimiothérapie ont un effet toxique sur les nerfs (notamment le paclitaxel ou la vinorelbine). Ils peuvent entraîner des troubles de la sensibilité, appelés paresthésies, qui se manifestent par des sensations désagréables d'engourdissement, de fourmillement, de picotement (principalement au niveau des membres et de leurs exprémités) qui peuvent être douloureuses et handicapantes. Ces symptômes sont nommés troubles neuropathiques périphériques. S'ils persistent entre deux cures de chimiothérapie ou s'ils entraînent une gêne fonctionnelle (difficulté à saisir un objet, difficultés à marcher...), le médecin arrêtera le traitement et le remplacera par d'autres médicaments.

 

Pour les troubles cutanés et syndrome main-pied

Certains médicaments de chimiothérapie (5-FU, capécitabine) peuvent entraîner des troubles au niveau de la peau : rougeurs, plaques, dessèchement de la peau, tiraillements,...

Parmi ces troubles figure le syndrome main-pied qui se manifeste au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. Il se caractérise par des rougeurs, un gonflement, une sécheresse ou des cloques.

Les conseils suivants peuvent aider le patient à limiter la survenue de ces effets secondaires.

A faire

  • Appliquer régulièrement et généreusement un agent hydratant sur la peau (après la toilette avec un pain surgras).
  • Réaliser une manucure et une pédicure avant de commencer le traitement, si les mains et les pieds sont déjà un peu abîmés (présence de corne).
  • Porter des vêtements amples et des chaussures souples.

 

A éviter

  • L'exposition des mains et des pieds à la chaleur (soleil, bains chauds).
  • Les activités qui entraînent un frottement de la peau ou une pression sur les mains (activités ménagères, conduite, jardinage...).
  • Les pansements adhésifs ou les bandages serrés.
  • La marche prolongée et la course à pied en cas de syndrome main-pied.

Si, malgré l'application de ces conseils, votre peau devient rouge ou sensible, signalez-le à votre médecin sans attendre que les symptômes n'empirent. Des médicaments antidouleur prescrits par votre médecin ou des soins locaux peuvent les soulager.

 

Bien cordialement.

 

 

Image profil par défaut
Lilou2406

Bonjour ,
Suite à un traitement de chimio oral par TAFINLAR j'ai eu ce syndrome main pied
J'ai essayé un nombre incalculable de chose car il y avait des matins où je ne pouvais plus du tout marcher tellement c'était douleureux
L'hôpital m'a donné du DERMOVAL crème d'hydro cortisone ça m'a soulager 4 jours....ou encore de la vaseline salicilé..avec en complément des anti douleurs
Ce qui pour moi est le plus efficace et qui a VrAIMENT soulage mes douleurs c'est le karite pur ou encore massage a l'huile de Grenade le tout avec un rdv pédicure tous les 15 jours

J'espère que ça vous soulagera comme ca a pu me soulager
Courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.